Le rêve d’un homme de faire les choses différemment…

Masters Historic Racing est né de la volonté d’un homme de faire les choses différemment. Ron Maydon, fondateur et président des Masters, est l’homme derrière ce rêve intemporel de course automobile.

Cet enfant de 11 ans, prénommé Ron Maydon et passionné de course automobile, qui a tenté de se rendre à vélo d’Aylesbury à Brands Hatch à l’aube pour assister à la course de Jim Clark (avant d’être raccompagné par un policier), a ensuite réalisé son rêve d’enfant en possédant et en pilotant ses propres voitures historiques.

Désireux de partager cette passion avec sa famille et ses amis, Ron s’est vite rendu compte que les installations mises à la disposition des pilotes lors des événements et la façon dont les courses historiques étaient gérées ne permettaient tout simplement pas aux pilotes de profiter de leur hobby avec leur famille et leurs amis.

Pensant que si les voitures historiques et leurs pilotes continueraient à courir, et que les fans apprécieraient toujours ces voitures emblématiques sur les plus grands circuits du monde et non pas confinées dans un musée, il fallait que quelque chose change.

En 2004, Ron a donc décidé de changer la manière dont les courses automobiles historiques étaient organisées…

Dans son esprit, les ingrédients clés nécessaires à la transformation de la compétition automobile historique sont les suivants ;

  • Une série de courses, respectée et gérée de manière professionnelle, dont l’intégrité et l’honnêteté sont les maîtres mots ;
  • Une communauté de pilotes et de passionnés de courses historiques ;
  • Des pilotes et des propriétaires souhaitant être les détenteurs de voitures emblématiques et considérant qu’il était de leur responsabilité de les maintenir en vie en les faisant courir sur circuit pour le plus grand plaisir de tous ;
  • Une grande camaraderie entre tous les participants ;
  • Un service client professionnel pour les pilotes, leurs familles et les préparateurs ;
  • Et enfin, un environnement agréable et décontracté pour les pilotes, leurs familles et leurs invités !

LA CRÉATION DU « GRAND PRIX MASTERS »…

C’EST EN GARDANT CES VALEURS QUE RON A ENTREPRIS DE CRÉER LE « GRAND PRIX MASTERS », UNE SÉRIE POUR LES FORMULES 1 HISTORIQUES DE L’ÈRE DES 3 LITRES. C’EST À PAU, EN MAI 2004, QUE LE DRAPEAU VERT A ÉTÉ AGITÉ ET QUE 14 F1 HISTORIQUES SE SONT ÉLANCÉES EN PISTE. LES MASTERS HISTORIC RACING SONT AINSI NÉS !

20 ans plus tard…

Vingt années se sont écoulées depuis cette première course, et aujourd’hui, Masters Historic Racing est devenu l’un des principaux promoteurs de courses automobiles historiques, offrant à ses pilotes la possibilité de courir sur les plus beaux événements de courses historiques et sur les plus prestigieux circuits à travers le monde ! Ayant organisé plus de 270 événements dans 17 pays différents depuis 2004, avec une moyenne de 750 membres chaque année, nous accordons une importance particulière à nos membres et à leur soutien, et même aujourd’hui, nous sommes toujours à l’écoute et apprenons encore pour tenter de continuellement nous améliorer !

Et pour 2024, Masters entame un nouveau chapitre après l’annonce d’une fusion avec GP Extreme ! Après deux décennies à la barre, Ron Maydon a assuré un avenir prometteur à Masters, en passant le flambeau à GP Extreme dirigé par Fred Fatien, un pilote passionné et un supporter de longue date des Masters. Si vous avez manqué l’annonce, vous pouvez trouver plus de détails ici.

« L’équipe Masters est là pour vous aider et faire en sorte que chaque course soit la meilleure expérience possible ».

Nous faisons ce que nous disons…

Masters Historic Racing a acquis le respect de sa communauté de membres grandissante, couvrant aujourd’hui plus de 60 ans d’histoire de la course automobile dans six séries de courses différentes.

De la Formule 1 historique et des voitures de sport historiques, aux voitures de tourisme et GT des années 60, en passant par les plus modernes Masters Endurance Legends et Masters GT Trophy, les Masters s’adressent à un large éventail de voitures différentes à travers ses six séries.

L’équipe Masters est là pour vous aider et faire en sorte que chaque course soit la meilleure expérience possible. Nous savons ce que veulent les pilotes et nous voulons nous assurer qu’ils l’obtiennent – aux Masters, nous faisons ce que nous disons. Nous savons que les courses sont faites de bons et de moins bons jours, alors si les choses se passent bien le jour de la course, nous serons là pour les célébrer avec vous. Et si les choses se passent moins bien, vous pourrez compter sur nous pour une épaule sur laquelle vous appuyer et une bière bien fraîche.

Vous souhaitez courir avec nous ?

Si la course était votre rêve d’enfant et que vous voulez en faire une réalité, si courir en compétition tout en s’amusant et en toute sécurité, si vous voulez vous sentir inspiré et inspirer les autres à participer à apprécier notre formidable sport, si partager votre hobby avec vos amis et votre famille est une expérience importante pour vous… alors vous faites déjà partie de la famille Masters. Venez rejoindre la camaraderie et l’effervescence de la communauté de passionnés de courses aux Masters !

One man’s dream to do it differently…

Masters Historic Racing was created out of one man’s dream to do it differently. Ron Maydon, Founder and President of Masters, is the man behind this timeless motor-racing dream.

The once racing-mad 11 old who attempted to cycle from Aylesbury to Brands Hatch in the early dawn to see Jim Clark racing (only to be escorted back home by a policeman), Ron Maydon went on to realise his childhood racing dream by owning and racing his own historic cars.

Keen to share this passion with his family and friends, Ron soon realised that the facilities at events for drivers and how historic racing events were managed, simply didn’t create an enjoyable experience for the drivers to enjoy their hobby with their families and friends.

Ron thought that if historic cars and their drivers were going to continue racing and the fans were going to continue to enjoy these iconic cars racing on the world’s greatest circuits and not just be stuck in a museum, then something had to change.

So, in 2004, Ron decided to change how historic motor racing was done…

The key ingredients, in Ron’s mind, needed to transform historic motorsport were;

  • A respected and professionally run race series with integrity and honesty at its core;
  • A community of racing drivers and enthusiasts who were passionate about historic racing;
  • Drivers and owners who wanted to be the custodians of iconic cars and saw it as their responsibility to keep them alive by racing them on track for all to enjoy;
  • A great camaraderie between all involved;
  • Professional customer service for drivers, their families and preparers;
  • And last but not least, a fun and relaxed environment for drivers, their families and guests to enjoy!

CREATING THE ‘GRAND PRIX MASTERS’…

WITH THESE VALUES IN MIND, RON SET OUT TO CREATE ‘GRAND PRIX MASTERS’, A SERIES FOR HISTORIC FORMULA ONE CARS OF THE 3-LITRE ERA. AT PAU IN MAY 2004, THE GREEN FLAG WAS WAVED, AND 14 HISTORIC FORMULA ONE CARS TOOK TO THE TRACK. MASTERS HISTORIC RACING WAS BORN!

20 Years On…

It’s been 20 years since that first race, and today, Masters Historic Racing has become one of the leading promoters of historic motor racing, offering its drivers the chance to race at the best historic racing events and most prestigious tracks around the world! Having held over 270 events in 17 different countries since 2004, with 750 members on average each year, we value our members and their support, and even now, we are still listening and learning to try and improve things!

And for 2024, Masters enters a new chapter after announcing a merger with GP Extreme! After two decades at the helm, Ron Maydon has secured a promising future for Masters, passing the torch to GP Extreme headed by Fred Fatien, an avid racer and long-time Masters supporter. If you missed the announcement, you can find more details here.

“The Masters Team is here to look after you and ensure every race is the best experience you can have.”

We do what we say…

Masters Historic Racing has earned the respect of its growing member community, now covering over 60 years of motor racing history in six different race series.

From Historic Formula One and Historic Sports Cars to 60s Touring cars and GT cars, through to the more modern Masters Endurance Legends and Masters GT Trophy cars, Masters caters for a wide range of different cars through its six-race series.

The Masters Team is here to look after you and ensure every race is the best experience you can have. We understand what the drivers want and want to ensure that they get it – at Masters, we do what we say. We know that racing is full of good days and the not-so-good, so if it goes well on race day, we’ll be celebrating with you. And if it doesn’t go so well, you can count on us for a shoulder to cry on and a cold beer on tap.

Want to race with us?

If racing was your childhood dream and you want to make your reality, if racing competitively whilst keeping it fun and safe is important, if you want to feel inspired and inspire others to take part in and enjoy our fantastic sport, if sharing your hobby with friends and family as an experience is important to you… you’re already one of the Masters family. Come and join the camaraderie and buzzing community of racing enthusiasts at Masters!