Circuit of The Americas, USA

Support Race at the FORMULA 1 LENOVO UNITED STATES GRAND PRIX
19 – 22 Octobre 2023

Meeker triomphe au Texas !

Sous un ciel bleu étouffant et dans une ambiance texane, les Masters Support Races du Grand Prix de Formule 1 Lenovo des États-Unis ont conquis le cœur des foules présentes sur le circuit des Amériques. La grille de départ de 31 personnes, composée de voitures de F1 Masters Racing Legends 1966/1985 et de voitures de Formule Atlantique Masters, a donné lieu à des courses époustouflantes au cours du week-end.

RAPPORTS DE COURSE

Masters Historic Racing - Course 1

Cal Meeker a transformé la pole position en victoire dans la course 1 du week-end Masters Historic Racing au Circuit des Amériques, en soutien au Grand Prix de Formule 1 des États-Unis !

Meeker s’est élancé de la première place mais a dû faire face à un défi précoce de Charles Nearburg, le pilote Williams FW07C ayant poursuivi la Tyrrell 009 sur les 5,5 km de la piste. Nearburg a plongé en tête dans le virage 1 au deuxième tour et s’est emparé de la première place lorsque les deux pilotes ont failli se frotter les roues dans le virage droit en descente du virage 2, Meeker se plaçant en deuxième position. Mais l’avantage de Nearburg n’a duré qu’un demi-tour, car Meeker a pris l’avantage après que le duo a traversé la section du stade, émergeant en tête pour reprendre une avance qu’il n’allait plus lâcher.

Meeker a creusé l’écart pendant le reste de la course avant que les débats ne soient neutralisés dans les derniers instants après que plusieurs voitures se soient arrêtées en bord de piste, ce qui a nécessité le déploiement de la voiture de sécurité. La course s’est terminée derrière la voiture de sécurité, Meeker remportant le drapeau à damier devant Nearburg, tandis que Steve Brooks, pilote de la Lotus 91, conservait la troisième place et montait sur le podium.

Mike Cantillon a assuré l’essentiel de l’action en se frayant un chemin dans le peloton à la suite d’une erreur en qualification.

Cantillon s’est élancé de la 21e place sur la grille de départ, mais il s’est rapidement hissé dans le top 10 et a fini par se hisser à la quatrième place au volant de la Williams FW08. Carlos de Quesada (McLaren M26) a pris la cinquième place, devant Danny Baker (McLaren M23), Gray Gregory (March 761) et Kirt Bennett (Shadow DN5). Bud Moeller est passé de la 14e à la 9e place sur la grille de départ au volant de sa Williams FW08, tandis que Mark Hazell (Williams FW08C) complétait le top 10.
Dans les classes de Formule Atlantique, il y a eu de nombreuses batailles serrées et passionnantes. Todd Willing (March 78b), 12e au classement général, a remporté les honneurs, juste devant Bill Cord (Chevron B39) et Geir Ramleth (Ralt RT4).

Masters Historic Racing – Course 2

Cal Meeker a remporté deux victoires sur deux lors du Masters Historic Racing au Circuit des Amériques après avoir remporté un duel passionnant contre Mike Cantillon.

Le vainqueur de la course 1, Meeker, a pris la tête alors que la brume s’abattait sur COTA tôt dimanche matin, tandis que Cantillon s’est rapidement hissé à la deuxième place après s’être élancé de la quatrième place. La Williams FW08 de Cantillon est restée collée à la Tyrrell 009 de Meeker et, à la mi-course, s’est élancée en tête dans le virage 12, mais c’est Meeker qui est sorti en tête. Les deux hommes entament le dernier tour séparés par seulement un dixième de seconde, et doivent faire face au trafic des tours, Cantillon prenant l’avantage dans l’épingle du virage 11.

Meeker contre-attaque rapidement et le duo roule côte à côte dans la ligne droite arrière. Le Canadien s’empare de la ligne intérieure et reprend ainsi la tête. Meeker a conservé son avantage pendant le reste du 11e et dernier tour pour remporter deux victoires consécutives, Cantillon le suivant sur la ligne d’arrivée en deuxième position.

Charles Nearburg a pris la troisième place avec sa Williams FW07C, tandis que Steve Brooks, pilote de la Lotus 91, a pris la quatrième place. Carlos de Quesada (McLaren M26) a tenu tête à Danny Baker (McLaren M23) pour seulement trois dixièmes de seconde dans la lutte pour la cinquième place.

Kirt Bennett (Shadow DN5) a devancé Gray Gregory (March 761) à la septième place, tandis que Bud Moeller (Williams FW08) et Richard Griot (March 741) ont complété le top 10.

Dans la catégorie Formula Atlantic, Bill Cord a fait une avance sur Todd Willing dans le virage 12 pour prendre la tête, et a gardé sa Chevron B39 en tête pendant les tours restants. Willing a néanmoins gardé Cord honnête et les deux hommes ont franchi la ligne d’arrivée séparés par seulement 1,1 seconde, Kyle Buxton prenant la troisième place de la catégorie.

Circuit of The Americas, USA

Support Race at the FORMULA 1 LENOVO UNITED STATES GRAND PRIX
19 – 22 October 2023

Meeker Emerges Triumphant in Texas!

Under sweltering blue skies and a Texan vibe, the Masters Support Races at the Formula 1 Lenovo United States Grand Prix stole the hearts of the adoring crowds at the Circuit of The Americas. The 31-strong grid, made of up Masters Racing Legends 1966/1985 F1 cars and Masters Formula Atlantic cars, provided some stunning racing during the weekend.

RACE REPORTS

Masters Historic Racing – Race 1

Cal Meeker converted pole position into victory in Race 1 of the Masters Historic Racing weekend at the Circuit of the Americas, in support of Formula 1’s United States Grand Prix!

Meeker led away from top spot but faced an early challenge from Charles Nearburg, as the Williams FW07C driver chased the Tyrrell 009 racer around the 5.5km track. Nearburg dived for the lead into Turn 1 on the second lap and wrestled away top spot as the pair came close to rubbing wheels through the downhill right-hander at Turn 2, with Meeker slotting into second. But Nearburg’s advantage lasted only half a lap as Meeker emerged ahead after the duo scrapped through the stadium section, emerging ahead to re-take a lead that he would not relinquish.

Meeker stretched his lead through the rest of the race before proceedings were neutralised in the closing stages after several cars stopped trackside, necessitating the deployment of the safety car. The race finished behind the safety car, with Meeker greeting the chequered flag ahead of Nearburg, while Lotus 91 driver Steve Brooks maintained third spot to take a podium finish.

Mike Cantillon provided most of the action as he carved his way through the pack in the wake of an error in qualifying.

Cantillon started from 21st on the grid but was quickly up into the top 10 and eventually climbed his way to fourth spot in the Williams FW08. Carlos de Quesada (McLaren M26) claimed fifth position, ahead of Danny Baker (McLaren M23), Gray Gregory (March 761) and Kirt Bennett (Shadow DN5). Bud Moeller climbed from 14th on the grid to ninth aboard his Williams FW08 while Mark Hazell (Williams FW08C) rounded out the top 10.
In the Formula Atlantic Classes, there were plenty of exciting close battles through the field. Todd Willing (March 78b), in 12th overall, took the honours, just ahead of Bill Cord (Chevron B39) and Geir Ramleth (Ralt RT4).

Masters Historic Racing – Race 2

Cal Meeker made it two wins out of two at Masters Historic Racing at the Circuit of the Americas after prevailing in a thrilling duel against Mike Cantillon.

Race 1 victor Meeker led away as the mist rolled through COTA early on Sunday morning while Cantillon swiftly worked his way into second place after starting from fourth. Cantillon’s Williams FW08 remained glued to Meeker’s Tyrrell 009 and, mid-way through the race, lunged for the lead into Turn 12, but it was Meeker who emerged still ahead. The pair began the final lap separated by just a tenth of a second, and had to contend with lapped traffic, with Cantillon prising the lead into the Turn 11 hairpin.

Meeker swiftly counteracted and the duo ran side-by-side along the back straight and the Canadian grabbed the inside line and with it re-took the lead. Meeker preserved his advantage across the remainder of the 11th and final lap to make it back-to-back victories, with Cantillon following him across the line in second.

Charles Nearburg captured third place in his Williams FW07C while Lotus 91 driver Steve Brooks took fourth, and Carlos de Quesada (McLaren M26) held off Danny Baker (McLaren M23) by just three-tenths of a second in the scrap for fifth place.

Kirt Bennett (Shadow DN5) beat Gray Gregory (March 761) to seventh place while Bud Moeller (Williams FW08) and Richard Griot (March 741) rounded out the top 10.

In the Formula Atlantic class Bill Cord made an early move on Todd Willing into Turn 12 to move into the lead, and kept his Chevron B39 ahead across the remaining laps. Willing nonetheless kept Cord honest and the pair crossed the line split by just 1.1s, with Kyle Buxton taking third place in class.