Oulton Park, UK

THE GOLD CUP
29 – 30 Juin 2022

Spiers/Greensall et Williamson en quête d’or à Oulton Park

Lors de la première visite des Masters à la Gold Cup rénovée, John Spiers/Nigel Greensall et Dan Williamson ont remporté deux victoires éclatantes à Oulton Park, avec de nombreuses courses passionnantes dans les deux courses d’une heure des Masters Gentlemen Drivers et des Masters Pre-66 Touring Car.

RAPPORTS DE COURSE

Masters Gentlemen Drivers - Cheshire Historic TT
Davison a le dernier mot dans l’enduro Masters Gentleman Drivers à Brands

Personne d’autre que le duo John Spiers/Nigel Greensall n’allait remporter le Cheshire Historic TT lors de la Gold Cup, puisque le duo a remporté une victoire écrasante dans la course de 60 minutes des Masters Gentlemen Drivers à Oulton Park. Parti en pole, Greensall a réalisé un premier relais tonitruant pour donner à son copilote une avance de 20 secondes sur la TVR Griffith de Mike Whitaker. Spiers a ensuite géré cette situation jusqu’au drapeau à damier.

Partant de la deuxième ligne, Whitaker s’est rapidement hissé à la deuxième place, après s’être occupé de la Jaguar E-type de Robert Farrell/Dave Coyne, démarrée par Coyne, qui allait bientôt partir en retraite anticipée. Alors qu’Andy Willis, troisième au classement général, a fait les premiers pas dans la classe CLP, plusieurs de ses rivaux de la classe CLP se sont précipités vers la fin, Dan Eagling dans la deuxième partie de la course faisant passer la Ginetta G4R de Mark Halstead de la sixième à la troisième place.

L’Elan de Giles Dawson semblait bien partie pour prendre la quatrième place, mais il a été volé lorsqu’il a abandonné dans le dernier tour, cédant la place à l’Elan similaire de Mark Shaw. Le Peter Thompson/Mark Hales Griffith s’est emparé de la cinquième place en tant que dernier des coureurs en panne. Toujours classé sixième, Dawson a pris la troisième place de la classe CLP devant la Ginetta G4R de Ron Maydon/Robin Ward et Stephan Joebstl dans l’Elan 26R de Willis.

Surmontant leur échec en qualification, Crispin Harris et James Wilmoth ont ramené leur Austin Healey 3000 cabossée et réparée à la maison pour remporter une belle victoire en classe C2, Harris ayant déjà pris la tête dès les premiers tours. En fin de course, la Healey de David Smithies/Chris Clarkson a ravi la deuxième place à la paire Mark Pangborn/Harvey Woods, équipée de façon similaire.

Masters Pre-66 Touring Cars – Alan Mann Trophy
Williamson propulse Falcon vers une victoire dominante en Masters Pre-66 Touring Car à Oulton Park.

Dan Williamson s’est montré intouchable dans la course d’une heure des Masters Pre-66 Touring Car à la Gold Cup, sa Ford Falcon Sprint menant du début à la fin pour s’imposer avec 23 secondes d’avance. Deuxième à Oulton Park pendant un temps similaire, à l’exception d’une courte période pendant les arrêts aux stands, David Dickenson a été le vainqueur convaincant de la classe 2 litres, sa Cortina devançant la voiture similaire de Richard Dutton/Neil Brown, alors que Brown a finalement tenu tête à la Cortina de Nigel Greensall qui arrivait rapidement et qui avait pris la place de John Spiers aux arrêts.

Justin Law prend la cinquième place devant Jason Minshaw/Mark Burton, Pete Chambers, Rod McGovern/David Maguire et Peter Smith. Après une longue lutte, Law a perdu la quatrième place au profit de Minshaw dans la première moitié de la course, mais a repris la place à Burton avant que Greensall ne les dépasse tous les deux. Vers la fin, Chambers a pris la septième place à Maguire, après avoir été huitième pendant la majeure partie de la course. Pendant ce temps, la Cortina de Mike Gardiner a connu une défaillance en début de course, privant Dan Cox d’une course dans la voiture.

Dans la catégorie Mini, Michael Cullen et Nick Swift n’ont jamais été séparés de plus de quelques dixièmes, passant même à un moment donné le faisceau de chronométrage avec 0.000 entre eux, mais Cullen se battait avec une main attachée dans le dos, ayant été frappé d’une pénalité de temps de cinq secondes pour avoir sauté le départ. L’Irlandais a finalement gagné sa bataille sur la route, mais a été rétrogradé à la deuxième place une fois la pénalité ajoutée. Ron Maydon a pris la troisième place de la classe.

Oulton Park, UK

THE GOLD CUP
29 – 30 June 2022

Spiers/Greensall and Williamson dig up gold at Oulton Park

On Masters’ first visit to the revamped Gold Cup, John Spiers/Nigel Greensall and Dan Williamson brought home two commanding wins at Oulton Park, with lots of exciting racing going on further down the order of both one-hour Masters Gentlemen Drivers and Masters Pre-66 Touring Car races.

RACE REPORTS

Masters Gentlemen Drivers – Cheshire Historic TT
Davison has last laugh in thrilling Masters Gentleman Drivers enduro at Brands

No-one else but the John Spiers/Nigel Greensall pairing was going to win the Cheshire Historic TT at the Gold Cup, as the duo romped home to a commanding victory in the 60-minute Masters Gentlemen Drivers race at Oulton Park. Starting from pole, Greensall drove a storming opening stint to hand his co-driver a 20-second lead over Mike Whitaker’s similar TVR Griffith. Spiers then proceeded to manage that all the way to the chequered flag.

Starting from the second row, Whitaker was soon up into second place, having dealt with the Robert Farrell/Dave Coyne Jaguar E-type started by Coyne that would soon drop away into early retirement. While Andy Willis in third overall did the early running in the CLP class, several of his CLP class rivals would pounce towards the end, Dan Eagling in the second part of the race lifting the Ginetta G4R started by Mark Halstead from sixth to third.

Giles Dawson’s Elan looked set to take fourth but he was robbed when he dropped out on the final lap, handing the place to Mark Shaw’s similar Elan. The Peter Thompson/Mark Hales Griffith grabbed fifth as the last of the unlapped runners. Still classified sixth, Dawson took third in the CLP class ahead of the Ron Maydon/Robin Ward Ginetta G4R and Stephan Joebstl in the Elan 26R started by Willis.

Overcoming their qualifying setback, Crispin Harris and James Wilmoth brought their dented and repaired Austin Healey 3000 home for a strong C2 class win, Harris having already leapt to the front on the opening laps. In the closing stages, the David Smithies/Chris Clarkson Healey stole second in class from the similarly equipped pairing of Mark Pangborn/Harvey Woods.

Masters Pre-66 Touring Cars – Alan Mann Trophy
Williamson powers Falcon to dominant Masters Pre-66 Touring Car win at Oulton Park.

Dan Williamson proved untouchable in the one-hour Masters Pre-66 Touring Car race at the Gold Cup, as his Ford Falcon Sprint led from start to finish to win by 23 seconds. Running second at Oulton Park for a similar amount of time, apart from a short spell during the pitstops, David Dickenson was the convincing winner of the 2-litre class, his Cortina leading home the similar car of Richard Dutton/Neil Brown, as Brown in the end held off the fast-arriving Cortina of Nigel Greensall who had taken over from John Spiers at the stops.

Next up were five more Cortinas, Justin Law taking fifth ahead of Jason Minshaw/Mark Burton, Pete Chambers, Rod McGovern/David Maguire and Peter Smith. After a long fight, Law lost fourth to Minshaw in the opening half of the race but took the place back from Burton before Greensall came sailing by the both of them. Towards the end, Chambers nicked seventh from Maguire, having run eighth for most of the race. Meanwhile, Mike Gardiner’s Cortina faltered early on, denying Dan Cox a run in the car.

In the Mini class, Michael Cullen and Nick Swift were never more than a few tenths apart, at one time even passing the timing beam with 0.000s in between them, but Cullen was fighting with one hand tied behind his back, having been slammed with a five-second time penalty for jumping the start. The Irishman eventually won his battle on the road but was demoted to second once the penalty was added. Ron Maydon took third in class.