Sebring International Raceway, USA

Sebring SportsCar Week
12 – 13 Mars 2021

Les Masters Endurance Legends ont débuté la saison 2021 aux Etats-Unis sous le soleil de Floride !

Nous avons été ravis que les Masters Endurance Legends USA aient été invités à Sebring International Raceway, pour l’ouverture de la saison lors de la Sebring SportsCar Week.

Ce fut un week-end fantastique pour nos pilotes et nos équipes. Nous avons eu la chance de bénéficier d’un week-end très ensoleillé et les courses se sont déroulées à la manière de Sebring, #respectthebumps, stimulantes pour les voitures et les pilotes mais aussi très agréables !

RAPPORTS DE COURSE

Masters Endurance Legends USA - Course 1
Porter remporte la première course du double tour des Masters Endurance Legends USA à Sebring

David Porter n’a pas fait de prisonniers et l’Américain a remporté la première des deux courses Masters Endurance Legends USA de la Sebring SportsCar Week. Parti en pole au volant de sa Peugeot 908, Porter a rapidement creusé l’écart avec son premier rival Roberto Moreno sur la HPD-Honda ARX-03b, mais lorsque la voiture de la star brésilienne a connu des défaillances, Porter a fini par prendre un tour d’avance sur l’ensemble du peloton.

Prenant le relais de Moreno après six tours, l’Audi R8 de Travis Engen n’a pas pu suivre le rythme de la Peugeot mais a gardé une avance confortable sur la Norma-Nissan M30 LMP3 de Joe Robillard pour s’emparer de la deuxième place à l’arrivée. Robillard s’est battu avec Robert Tornello pour dépasser la Corvette DP Coyote de ce dernier au 4e tour, mais peu après les arrêts aux stands, la pompe à essence de la Coyote a lâché, obligeant Dante Tornello à abandonner la voiture partagée par le duo père-fils.
En début de course, la Ligier-Nissan JSP3-15 d’Ari Balogh et l’Elan DP02 de Greg Thornton menaient la Ligier similaire partagée par Francesco Melandri et Nigel Greensall, mais avec Greensall au volant après les arrêts aux stands, le rapide Britannique a dépassé Thornton et Balogh pour s’emparer de la quatrième place.

Dès les feux verts, Porter a mis la main sur le trophée de la victoire en enchaînant les cinq tours consécutifs les plus rapides de la course, culminant en 1.55.846 au 5e tour, s’assurant ainsi que son collègue de la première ligne – l’ancien pilote Benetton F1 et star Patrick Racing Indycar Roberto Moreno – n’aurait pas le droit à un regard. Après avoir creusé un écart de trois secondes dans le premier tour, Porter s’est assuré que la distance qui le séparait du Brésilien atteignait 13 secondes lorsque le peloton a franchi la barre des 10 minutes de la course de 40 minutes.
Tout s’est terminé peu après, cependant, lorsque la HPD de Moreno est rentrée en rampant dans les stands, sa course semblant terminée. Dans la fenêtre des stands, le pilote de remplacement Jamie Constable est sorti pour un tour exploratoire supplémentaire, mais c’était tout pour la HPD, l’un des deux prototypes ARX-03b à moteur Honda nouvellement acquis par Bob Blain, pour qui le week-end de Sebring ressemblait beaucoup à un shakedown – l’autre HPD avait déjà échoué en qualifications, son arbre d’entrée s’étant cassé.

Derrière Porter et Moreno, le rapide Robert Tornello, au volant de la Corvette DP Coyote, a brièvement usurpé la place de l’Audi R8 de Travis Engen, mais ce dernier a remis les pendules à l’heure dès le 2e tour. Tornello subit ensuite la pression croissante de Joe Robillard dans la Norma, qui lui ravit la quatrième place au quatrième tour. Engen, Tornello et Robillard remontent tous d’une place dès que Moreno a fait rentrer sa HPD au stand. Derrière eux, Balogh et Thornton se battent pour la sixième puis la cinquième place, les deux hommes ayant dépassé Melandri, mais Thornton retombe derrière Melandri au 6ème tour.
Alors que la fenêtre des stands s’ouvre 15 minutes après le début de la course, Porter ne montre aucun signe d’essoufflement – en fait, avant un arrêt obligatoire tardif, il met vraiment le pied à terre pour abaisser sa propre barre à 1.53.993. Au 11e tour, après tous les arrêts, l’avance de Porter sur Engen s’est accrue pour atteindre plus d’une minute, avec Robillard à 22 ticks de plus.

Un tour plus tard, la Coyote désormais entre les mains du fils Dante Tornello s’éloigne soudainement d’une facile quatrième place, le Daytona Prototype rentrant aux stands avec une pompe à essence cassée. Cela permet à Balogh de prendre la quatrième place, mais la Ligier est alors poursuivie par Nigel Greensall dans une voiture LMP3 JSP3-15 similaire. À quatre tours de l’arrivée, Greensall est dépassé. Robillard, cependant, était trop loin sur la route pour que Greensall puisse tenter sa chance en troisième position.
Dans les derniers tours, c’est le leader qui se montre le plus enthousiaste. Il s’amuse ostensiblement et retranche encore un dixième à son meilleur temps, en 1.53.883 au 17e tour. À l’approche du drapeau à damier, la vitesse de Porter était telle qu’Engen, en deuxième position, a vu la Peugeot de tête lui passer devant, ce qui signifie que l’ensemble du peloton a été doublé par la machine diesel victorieuse.

Parmi les voitures GT, Scooter Gabel, au volant de sa BMW E46 M3 GTR, a remporté une victoire du feu au drapeau avec 55 secondes d’avance sur la Porsche 911 GT2 Evo de Carlos De Quesada. Avec un tour de retard, le Néerlandais Theo Ruijgh s’empare de la troisième place au volant de sa Porsche 911 GT3 Cup.

Après un premier tour en trombe, Gabel avait augmenté son avance initiale de 1,5 seconde sur De Quesada à 14 secondes au troisième tour, et n’avait pas l’intention de revenir en arrière par la suite. Alors que les deux hommes laissaient Ruijgh à la traîne en troisième position, Gabel avait les yeux rivés sur l’Elan DP02 de Greg Thornton en sixième position, mais ne parvenait pas à faire une percée suffisante pour placer sa BMW parmi les prototypes.

Masters Endurance Legends USA - Course 2
Porter fait coup double à Sebring avec une nouvelle démonstration écrasante des Masters Endurance Legends USA

David Porter a réalisé un doublé à Sebring en réitérant sa victoire en Masters Endurance Legends USA plus tôt dans la journée. Suivant la même recette, l’Américain s’élance à nouveau au loin, sa Peugeot 908 laissant ses adversaires sur le carreau. Vers la fin, Porter a complété son succès en améliorant son meilleur temps au tour établi dans la course 1, en retranchant un autre dixième.

En deuxième et troisième position, l’Audi R8 de Travis Engen et la Norma-Nissan M30 de Joe Robillard n’ont jamais été très éloignées l’une de l’autre, mais contrairement à ce qui s’était passé lors de la première course, Engen a réussi à rester à l’abri cette fois-ci, remportant une deuxième place bien méritée. Robillard termine à une vingtaine de secondes d’Engen tout en gardant l’avantage sur la Ligier JSP3-15 de Francesco Melandri et Nigel Greensall.

Parti de l’arrière, Bob Blain, au volant de la HPD-Honda ARX-03b, s’est hissé à la quatrième place dans la première partie de la course avant de perdre du temps dans les stands alors qu’il cédait la voiture à Jamie Constable. Constable a réussi à réaliser des temps au tour à moins de deux secondes du meilleur temps de Porter, mais il est resté cinquième à la fin.

Comme dans la course 1, Porter a donné le coup d’envoi pour creuser un écart de 4,8 secondes sur Engen après le premier tour. Améliorant son temps tour après tour, Porter est descendu cette fois en 1.55.291 au 6ème tour, avant de ralentir son rythme vers les ravitaillements.

Dix minutes après le début de l’épreuve, Engen est en retard d’une demi-minute sur la Peugeot, mais a creusé un écart de dix secondes sur Robillard lui-même. Ce dernier a fait ses preuves face à Bob Blain sur la HPD-Honda qui, dans les premiers tours, s’est rapidement hissé à la quatrième place avant de plafonner dans sa poursuite de la Norma.

A ce moment-là, la course a déjà fait ses adieux à Greg Thornton sur l’Elan DP02, le Britannique rentrant aux stands après le premier tour, des problèmes de boîte de vitesses entravant sa progression. Cela a privé la course d’une lutte avec Francesco Melandri sur la Ligier.

Porter ayant effectué son arrêt obligatoire à un moment précoce, Engen a pris la tête pour un seul tour avant que Robillard et lui-même ne s’arrêtent au tour suivant. Lorsqu’ils sont revenus sur la piste, Engen avait une minute d’avance sur Porter, et Robillard 12 ticks de plus.

Jamie Constable, maintenant dans la HPD lancée par Blain, la voiture à moteur Honda a commencé à faire des temps de 1,57 pour montrer le rythme dont la machine ALMS est capable, mais avec Nigel Greensall qui a pris le relais de Melandri, la nouvelle Ligier a été assez rapide pour conserver la quatrième place. Au 17e tour, Porter donne une nouvelle impulsion pour enregistrer un temps de 1.53.873 – le tour le plus rapide de la course, un dixième plus rapide que le meilleur effort de Porter dans la course 1.

Le drapeau à damier est agité après 20 tours, Porter remportant sa deuxième victoire du week-end, avec Engen à 1 minute et 46 secondes. Robillard est troisième devant la Ligier de Melandri/Greensall et la HPD de Blain/Constable.

Scooter Gabel a partagé sa BMW E46 M3 GTR avec Carlos De Quesada cette fois-ci, et le duo a remporté une victoire facile dans la catégorie GT – la deuxième victoire de Gabel de la journée.

RÉSULTATS DE LA COURSE

Sebring International Raceway, USA

Sebring SportsCar Week
12 – 13 March 2021

Masters Endurance Legends started the 2021 US Season in sunny Florida!

We were delighted that Masters Endurance Legends USA had been invited to Sebring International Raceway, for a season-opening at Sebring SportsCar Week.

It has been a fantastic weekend for our drivers and teams. We were lucky enough to enjoy a very sunny weekend and racing was Sebring-style, #respectthebumps, challenging for cars and drivers but also very enjoyable!

RACE REPORTS

Masters Endurance Legends USA – Race 1
Porter takes emphatic race 1 win in Masters Endurance Legends USA double-header at Sebring

David Porter took no prisoners as the American stormed to an emphatic win in the first of two Masters Endurance Legends USA races at the Sebring SportsCar Week. Having started from pole in his Peugeot 908, Porter quickly opened up a gap to early rival Roberto Moreno in the HPD-Honda ARX-03b, but when the Brazilian star’s car faltered Porter eventually edged out a full lap’s lead over the entire field.

Taking over Moreno’s mantle after six laps, Travis Engen’s Audi R8 was unable to keep pace with the Peugeot but kept comfortably ahead of Joe Robillard’s Norma-Nissan M30 LMP3 car to take second at the finish. Robillard had battled with Robert Tornello to pass the latter’s Coyote Corvette DP on lap 4, but soon after the pitstops the Coyote’s fuel pump gave up, forcing Dante Tornello to retire the car shared by the father-and-son duo.
Early on, Ari Balogh’s Ligier-Nissan JSP3-15 and Greg Thornton’s Elan DP02 led the similar Ligier shared by Francesco Melandri and Nigel Greensall, but with Greensall at the wheel after the pitstops, the quick Briton moved up past both Thornton and Balogh to claim fourth.

Straight from the green lights, Porter put his hands on the victory trophy by reeling off a series of five consecutive fastest laps of the race, culminating in a 1.55.846 on lap 5, thus ensuring that his fellow front-row starter – former Benetton F1 driver and Patrick Racing Indycar star Roberto Moreno – wouldn’t have as much as a look-in. Opening up a three-second gap on the first lap, Porter made sure the distance between himself and the Brazilian was up to 13 seconds as the field touched the 10-minute mark of the 40-minute race.
It was all over soon after that, though, when Moreno’s HPD came crawling into the pits, its race seemingly over. Into the pit window, relief driver Jamie Constable did go out for one more exploratory lap but that was it for the HPD, one of two Honda-powered ARX-03b prototypes newly acquired by Bob Blain, for which the Sebring weekend was very much like a shakedown – the other HPD had already faltered in qualifying, its input shaft broken.

Behind Porter and Moreno, the quick-starting Robert Tornello in the Coyote Corvette DP had briefly usurped Travis Engen’s Audi R8, but Engen set the record straight as early as lap 2. Tornello then came under increasing pressure from Joe Robillard in the Norma, the latter grabbing fourth from Tornello on lap 4 – with Engen, Tornello and Robillard all moving up one place as soon as Moreno had retired the HPD to the pits. Behind them, Balogh and Thornton were fighting for sixth and then fifth, the pair having passed Melandri, but Thornton dropped back behind Melandri on lap 6.
As the pit window opened 15 minutes into the race, Porter showed no sign of tailing off – in fact, ahead of a late mandatory pitstop he put his foot truly down to lower his own bar to 1.53.993. On lap 11, with all the stops done, Porter’s lead over Engen had increased to well over a minute, with Robillard another 22 ticks behind.

One lap later, the Coyote that was now in the hands of son Dante Tornello suddenly dropped away from an easy fourth place, the Daytona Prototype limping into the pits with a broken fuel pump. This allowed Balogh into fourth, but by now the Ligier was chased hard by Nigel Greensall in a similar JSP3-15 LMP3 car. With four laps to go, Greensall was past. Robillard, however, was too far up the road for Greensall to have a go at third.
In the closing laps, the best excitement came from the leader, who was ostensibly enjoying himself as he sliced another tenth off his fastest lap time, a 1.53.883 on lap 17 the result. As the chequered flag approached, Porter’s speed was such that Engen in second place saw the leading Peugeot flying past too, meaning that the entire field got lapped by the winning diesel machine.

Among the GT cars, Scooter Gabel in his BMW E46 M3 GTR took a similarly dominant lights-to-flag victory, carving out a 55-second lead at the finish over Carlos De Quesada’s Porsche 911 GT2 Evo. One lap down, Dutchman Theo Ruijgh claimed third in class in his Porsche 911 GT3 Cup.

After a storming opening lap, Gabel had increased his initial 1.5-second lead over De Quesada to 14 seconds by lap 3, and wasn’t planning on looking back thereafter. As the pair left Ruijgh trailing in third, Gabel had his eyes on Greg Thornton’s Elan DP02 in sixth but couldn’t quite make enough inroads to put his BMW among the prototypes.

Masters Endurance Legends USA – Race 2
Porter doubles up at Sebring with another crushing Masters Endurance Legends USA display

David Porter made it two from two at Sebring by repeating his Masters Endurance Legends USA win from earlier in the day. Following the same recipe, the American stormed off into the distance once more, his Peugeot 908 leaving the opposition trailing in his wake. Towards the end, Porter completed his success by improving on his fastest lap time set in race 1, slicing off another tenth.

In second and third, Travis Engen’s Audi R8 and Joe Robillard’s Norma-Nissan M30 were never far apart, but contrary to race 1 proceedings Engen did manage to stay unlapped this time around, taking a well-deserved repeat second place. Robillard ended up some 20 seconds down on Engen while keeping ahead of the Ligier JSP3-15 shared by Francesco Melandri and Nigel Greensall.

Starting from the back, Bob Blain in the HPD-Honda ARX-03b moved into fourth in the first part of the race before losing time in the pits while handing over the car to Jamie Constable. Constable did manage to set lap times within two seconds of Porter’s best but remained fifth in the end.

As in race 1, Porter put the hammer down from the start to open up a 4.8-second gap on Engen after the opening lap. Improving his lap time tour after tour, Porter this time got down to a 1.55.291 on lap 6, before easing his pace towards the pitstops.

Ten minutes into the race, Engen trailed the Peugeot by half a minute but had opened up a ten-second gap on Robillard himself, the latter proving himself well against Bob Blain in the HPD-Honda who in the early laps quickly found a way up to fourth before hitting a plateau in his pursuit of the Norma.

By that time, the race had long said goodbye to Greg Thornton in the Elan DP02, the Briton returning to the pits after the first lap, gearbox issues hampering his progress. This robbed the race of a fight with Francesco Melandri in the Ligier.

With Porter making his mandatory stop at an early moment, Engen moved into the lead for a single lap before he and Robillard pitted the lap after. When they returned to the track, Engen was looking at a 1-minute gap to Porter, with Robillard another 12 ticks behind.

Jamie Constable now in the HPD started by Blain, the Honda-powered car began setting 1.57 lap times to show some of the pace the ALMS machine is capable of, but with Nigel Greensall having taken over from Melandri, the newer Ligier was quick enough to maintain in fourth place. On lap 17, Porter then gave it another push to record a 1.53.873 – a fastest lap of the race that was a tenth quicker than Porter’s best effort in race 1.

The chequered flag was waved after 20 laps, Porter claiming his second win of the weekend, with Engen 1 minute and 46 seconds in arrears. Robillard was a lapped third ahead of the Melandri/Greensall Ligier and the Blain/Constable HPD.

Scooter Gabel shared his BMW E46 M3 GTR with Carlos De Quesada this time, and the pair romped to an easy GT class win – Gabel’s second victory of the day.