Silverstone, UK

Support Race to FORMULA 1 PIRELLI BRITISH GRAND PRIX, 15 – 18 Juillet 2021

Les images et les sons des voitures GT des années 1960 ont fait le bonheur des fans de Formule 1® à Silverstone, où deux courses du Masters GT Challenge se sont déroulées devant un public venu en masse pour le FORMULA 1 PIRELLI BRITISH GRAND PRIX 2021.

RAPPORTS DE COURSE

Course 1
Julian Thomas a remporté la première course du Masters GT Challenge au PIRELLI FORMULA 1 BRITISH GRAND PRIX avec 16 secondes d’avance.

Thomas (Shelby Daytona Cobra) est parti de la pole position mais a été agressé par la voiture similaire d’Andrew Jordan, champion 2013 de British Touring Car, sur la ligne de départ et c’est AJ qui a mené le premier tour avec Thomas à ses trousses.

Finalement, l’inévitable se produit et Thomas passe en trombe à Copse Corner dans le deuxième tour. Une fois la piste dégagée, Julian prend la tête, Jordan devant se contenter de la deuxième place, tandis que James Cottingham (Shelby Cobra) se retrouve seul à la troisième place, mais fait tout son possible pour suivre Jordan.

Derrière, la quatrième place fait l’objet d’une lutte acharnée entre les TVR Griffiths de John Davison et John Spiers. Davison a mené les deux premiers tiers avant que Spiers ne s’élance et ne prenne la quatrième place. Cependant, Davison n’a jamais abandonné et est resté à moins de trois dixièmes de seconde jusqu’au drapeau à damier.

Matthew Wrigley (Jaguar E-type) s’est accroché à la sixième place malgré la pression constante de Ben Short (Aston Martin DP214) et de la E-type de Jonathan Mitchell. Short a dépassé Wrigley à Brooklands mais s’est écarté et a perdu la place, Mitchell l’ayant dépassée avant la fin de la course.

La neuvième place revient à la Type E de Chris Lillingston-Price, tandis que la dixième place est occupée par le spectaculaire Roy Alderslade (Daytona Cobra), qui a dû faire face à quelques excursions, à une porte battante et à un tête-à-queue, mais qui s’est accroché pour devenir l’un des favoris des fans !

Rob Fenn (Lotus Elan), Jeremy Welch (Austin Healey 3000M) et Mark Sumpter (Porsche 911) ont tous été vainqueurs de classe lors de la deuxième course, en prenant le résultat de la course d’aujourd’hui comme grille de départ. Les voitures s’élanceront le jour du Grand Prix à 9 h 35.

Course 2
James Cottingham a triomphé lors d’une superbe course du Masters GT Challenge qui a donné le coup d’envoi de la journée du Grand Prix à Silverstone, après que Julian Thomas et Andrew Jordan se soient accrochés alors qu’ils se disputaient la tête dans le dernier tour.

Jordan (AC Cobra Daytona Coupe) prend un départ canon et mène le peloton à Abbey pour la première fois avec Julian Thomas (Shelby Daytona Cobra Coupe) à ses trousses. Thomas tente de s’emparer de la tête à plusieurs reprises, mais à chaque fois, il dérive et Jordan revient à la charge, mais au huitième tour, il réussit enfin à s’imposer et à prendre la tête.

Jordan a exercé une forte pression, faisant également des appels de phares pour distraire le leader, et a forcé Thomas à commettre quelques petites erreurs. Jordan fait une dernière tentative et rejoint Thomas à l’approche de Stowe pour la dernière fois, tous deux freinant aussi tard qu’ils l’osent. Jordan doit freiner plus tard et, ce faisant, la voiture commence à perdre de l’adhérence et glisse légèrement, accrochant Thomas qui tourne vers Stowe et provoquant un tête-à-queue. Thomas reprend le dessus sur Jordan, mais James Cottingham (Shelby Cobra) prend la tête et remporte une victoire surprise, tandis que John Davison (TVR Griffith) prend la deuxième place devant la voiture similaire de John Spiers.

Thomas et Jordan ont franchi la ligne d’arrivée en quatrième et cinquième position, tandis que Matthew Wrigley (Jaguar E-type) a pris la sixième place. Les victoires de classe sont revenues à Cottingham, Eddie Powell qui a remonté sa Lotus Elan depuis le fond de la grille, Jeremy Welch (Austin Healey 3000) et Billy Bellinger (Morgan 4/4).

RÉSULTATS DE LA COURSE

Silverstone, UK

Support Race to FORMULA 1 PIRELLI BRITISH GRAND PRIX, 15 – 18 July 2021

The sights and sounds of 1960s GT cars gave Formula 1® fans a real treat at Silverstone, as two Masters GT Challenge races took to the track in front of a huge returning crowd for the FORMULA 1 PIRELLI BRITISH GRAND PRIX 2021.

RACE REPORTS

Race 1
Julian Thomas was a dominant winner of the opening Masters GT Challenge race at the PIRELLI FORMULA 1 BRITISH GRAND PRIX as he pulled out a 16-second lead over the opposition.

Thomas (Shelby Daytona Cobra) started from pole but was mugged by the similar car of 2013 British Touring Car champion Andrew Jordan off the line and it was AJ who led the opening lap with Thomas crawling all over him.

Eventually the inevitable happened with Thomas storming past at Copse Corner on lap two. Once clear, Julian built the lead as Jordan had to settle for second while James Cottingham (Shelby Cobra) was a lonely third but doing his utmost to keep on the tail of Jordan.

Behind, a great fight raged for fourth between the TVR Griffiths of John Davison and John Spiers. Davison led the first two-thirds before Spiers arrowed in and moved through to fourth. However, Davison never gave up and stayed within three-tenths of a second behind to the chequered flag.

Matthew Wrigley (Jaguar E-type) hung on to sixth place despite constant pressure from Ben Short (Aston Martin DP214) and Jonathan Mitchell’s E-type. Short passed Wrigley at Brooklands but ran wide and lost the spot, Mitchell moving past before the end.

Ninth went to the E-type of Chris Lillingston-Price while 10th was the spectacular Roy Alderslade (Daytona Cobra) who had a couple of excursions, a flapping driver’s door and a spin to contend with, but he hung on to become a fan favourite!

Rob Fenn (Lotus Elan), Jeremy Welch (Austin Healey 3000M) and Mark Sumpter (Porsche 911) were all class winners with race two taking today’s race result as the grid. The cars will blast away on Grand Prix day at 0935.

Race 2
James Cottingham triumphed in a superb Masters GT Challenge race that kicked off Grand Prix day at Silverstone after Julian Thomas and Andrew Jordan tangled when vying for the lead on the last lap.

Jordan (AC Cobra Daytona Coupe) made a demon start to lead the pack in to Abbey for the first time with Julian Thomas (Shelby Daytona Cobra Coupe) breathing down his neck. Thomas tried to grab the lead repeatedly and each time drifted wide and Jordan nipped back ached, but by lap eight finally made a move stick and assumed the lead.

Jordan applied plenty of pressure, flashing his headlights as well to distract the leader, and forced a couple of tiny error out of Thomas. Jordan made one last charge and drew level with Thomas approaching Stowe for the last time, both braking as late as they dares. Jordan needed to brake later and as he did, the car started to lose traction and slid slightly, just clipping Thomas who was turning into Stowe and causing both to spin. Thomas recovered ahead of Jordan but James Cottingham (Shelby Cobra) moved into the lead to take a surprise win, while John Davison (TVR Griffith) took second ahead of the similar car of John Spiers.

Thomas and Jordan crossed the line fourth and fifth while sixth went to Matthew Wrigley (Jaguar E-type). Class wins went to Cottingham, Eddie Powell who hauled his Lotus Elan up from the rear of the grid, Jeremy Welch (Austin Healey 3000) and Billy Bellinger (Morgan 4/4).