Sonoma Raceway, USA

Sonoma Speed Festival
31 Mai – 2 Juin 2019

RAPPORTS DE COURSE

Masters Endurance Legends USA - Course 1
Il s’agit d’un groupe extraordinaire avec beaucoup de bons pilotes et de bonnes voitures. Kevin Buckler est ici avec sa 911 GT 3 RS de 2003. Il a couru avec cette voiture à Daytona en 2003 et a gagné le classement général, battant tout le peloton. Son très grand trophée pour ce rare exploit est aujourd’hui fièrement placé dans sa fosse. Il s’est qualifié hier à une respectable 6e place sur 11 participants.

Travis Engen est ici avec son Audi R8 LMP1 de 2005, un étonnant vaisseau spatial argenté me vient à l’esprit. La magnifique Ferrari F40/LM 1989 de Steven Read est en fait configurée pour Silverstone, mais on ne s’en serait jamais douté car Johannes van Overbeek l’a magnifiquement pilotée lors de sa qualification et l’a positionnée en 7ème position. Johannes a passé l’année dernière à conduire des prototypes « dans le monde entier ».

La course de l’après-midi, d’une durée de 40 minutes, incluant les arrêts au stand obligatoires d’une minute, a été remportée par Keith Frieser sur son Oreca FLM09 2011. Spencer Trenery (Daytona Prototype 2006) a terminé deuxième et Travis Engen, qui s’était qualifié la veille en 5e position, a pris la troisième place. Travis a déclaré qu’il espérait rattraper Keith lors de la course de demain et qu’ils s’étaient amusés à s’affronter plus d’une fois sur les circuits européens des Masters. Kevin Buckler, qui s’est battu avec les prototypes au volant de sa Porsche pendant la course, a gagné une place, juste derrière James Hagan qui partage son Oreca FLM09 2011 avec Chris Atkinson qui termine à la 4e place.

Demain sera intéressant.

Masters Endurance Legends USA – Course 2
Ce groupe de voitures participe aujourd’hui à la deuxième session de 40 minutes, une durée généralement longue pour les courses d’époque, mais comme ces voitures sont construites pour les courses de longue distance, elles ne participent qu’aux sessions de plus longue durée de Vintage Daytona ou Vintage Sebring aux États-Unis, par exemple.

C’est un plaisir pour nous de les voir sur la côte ouest, sur la piste, et d’entendre ces moteurs rugir. Avec un paddock ouvert, les spectateurs ont la possibilité de voir de près les voitures et les pilotes dans les stands.

Keith Frieser a signé la pole aujourd’hui au volant de sa ORECA FLM09 2011, suivi de Spencer Trenery au volant de la Riley Daytona Prototype, et en cinquième position Travis Engen au volant de l’Audi R8 LMP1. Travis et Spencer se sont échangés les places avec James Hagan, qui a fait un tête-à-queue au tout début, et les résultats sont Keith Frieser 1er, Travis Engen 2ème et Spencer 3ème.

Kevin Buckler suit en 4ème position, ce qui est un excellent résultat, la Porsche battant les prototypes, puis Johannes van Overbeek dans la Ferrari F40/LM.

Alors que la fenêtre des stands était ouverte, Mark Mathis a eu la malchance d’avoir un incident sur la piste, ce qui a provoqué l’intervention de la voiture de sécurité et un retard dans la remise en piste des voitures de ravitaillement.

Une belle façon de clôturer la participation des Masters Historic Racing en Californie avec leurs voitures historiques de Formule 1 et ces voitures de type Endurance Legends. Prochaines étapes : Road America en juillet et la Monterey Car Week à Laguna Seca en août.

Masters Historic Formula One USA – Course 1
Ce matin, les très rapides Masters Historic Formula One USA Cars ont pris un départ très rapide. Ici, à Sonoma, de nombreux spectateurs n’ont peut-être jamais vu ces voitures en action, comme en témoignent les halètements visibles et les applaudissements entendus en guise de remerciement, à l’idée de voir ces voitures emblématiques passer en trombe.

James Hagan a eu la malchance de faire un tête-à-queue au tout début du carrousel. Il n’a pas pu repartir seul et a provoqué un safety car de 3 tours sur la piste. Le vainqueur, le Californien Steve Romak (Tyrrell 012-6 1985), qui s’était qualifié en pole position, s’est bien battu avec le Britannique Gregory Thornton (Lotus 91/5 1982) qui l’a défié tout au long de la course.

Steve Romak : « C’est beaucoup plus amusant lorsque quelqu’un se trouve dans votre rétroviseur pendant toute la durée de l’opération. » Gregory a déclaré que c’était un combat équitable, Steve ne lui a jamais fermé la porte, mais il s’est engagé à le dépasser demain dimanche, « c’est contre les règles de passer le samedi ».
Il y a eu moins de quelques nanosecondes entre eux.

Nick Colyvas a bien roulé en terminant troisième, les trois premiers se positionnant comme ils l’avaient fait lors des qualifications. Les cinq pilotes suivants étaient tous à moins d’une seconde les uns des autres, de sorte que la course de demain devrait également être intéressante.

Masters Historic Formula One USA – Course 2
Le temps est idéal pour la course aujourd’hui, sous un soleil californien. La pré-grille s’aligne sur celle de Steve
Romak (Tyrrell 112-6 1985) en pole, il a été le plus rapide de tout le week-end dans toutes les séances, suivi par Gregory Thornton (Lotus 91/5 1982) et Nicolas Colyvas dans sa Tyrrell 007 1974.

C’était une course intéressante, personne n’a vraiment pris le dessus dès le départ. Gregory Thornton et Steve Romak se sont livrés une très belle bataille qui a été remportée par Greg Thornton qui s’est classé 1er après être parti 3ème, Steve Romak est devenu 2ème et Nick Colyvas 3ème.

Bud Moeller, un très bon pilote avec quelques tours rapides sur circuit, et très expérimenté sur cette piste, est arrivé cinquième dans son Ensign MN179 derrière Martin Lauber (1974 March 741) qui était parti 2ème.

Vous l’aurez compris, il y a eu suffisamment de changements de position pour maintenir l’attention des spectateurs. Ron Maydon est arrivé en 7ème position après avoir gagné une place, beaucoup de changements par rapport à la course d’hier.

Romak a déclaré : « Thornton s’est approché d’un coin critique et il a dû le laisser passer ». Nick Colyvas a déclaré que son objectif était de dépasser Martin Lauber aujourd’hui ! Chris Locke a fait un beau compliment à Ron Maydon en lui disant que c’était formidable de faire partie de ses Masters Series des deux côtés de l’Atlantique.

Nous avons hâte de voir les voitures et les pilotes au Mont Tremblant au Canada et à Road America ensuite, puis deux week-ends en août à Laguna Seca Raceway pour la Monterey Car Week.

Sonoma Raceway, USA

Sonoma Speed Festival
31 May – 2 June 2019

RACE REPORTS

Masters Endurance Legends USA – Race 1
This is an amazing group with many good drivers and cars. Kevin Buckler is here with his 2003 911 GT 3 RS he raced this car at Daytona in 2003 and won overall, beating out the entire field of cars. His very large trophy for that rare of feat is proudly displaced in his pit today. He qualified yesterday a respectable 6th of 11 entries.

Travis Engen is here with his 2005 Audi R8 LMP1, A stunning silver spaceship comes to mind. Steven Read’s beautiful (1989 Ferrari F40/LM) is actually setup for Silverstone but you’d never know it as Johannes van Overbeek drove it so beautifully in his Qualifying and positioned him at 7th. Johannes has spent the last year driving prototypes “all over the world.”

The afternoon 40-minute race including the mandatory pitstops of one minute stationary today, was won by Keith Frieser in his 2011 Oreca FLM09 with Spencer Trenery (2006 Daytona Prototype) coming in second and Travis Engen, who qualified 5th the day before, became third. Travis said “he has hopes of catching Keith in tomorrow’s race”, saying they have had fun dicing more than once on the Masters European circuits. Kevin Buckler, battling with the prototypes in his Porsche during the race, moved up one place, right behind James Hagan sharing his 2011 Oreca FLM09 with Chris Atkinson who finished in 4th place.

Tomorrow will be interesting.

Masters Endurance Legends USA – Race 2
This group of cars is racing the second 40-minute session today, a long time for vintage racing events as a rule, but, as these cars are built for long distance racing, they only compete for the longer hours sessions at Vintage Daytona or Vintage Sebring in the USA for instance.

It’s a treat for us to see them on the West Coast on the track and to hear these engines roar to life. With an open-paddock-spectators have the added value of seeing all the cars and drivers their pits up close.

On pole today was Keith Frieser in his 2011 ORECA FLM09, followed by Spencer Trenery in the Riley Daytona Prototype, and in fifth Travis Engen in the Audi R8 LMP1. Travis and Spencer traded places with James Hagan, who spun in the very beginning, in between and the results are Keith Frieser 1st, Travis Engen 2nd and Spencer 3rd.

Kevin Buckler followed in 4th which was a great result with the Porsche beating the Prototypes, then Johannes van Overbeek in the Ferrari F40/LM.

While the pit window was open Mark Mathis was unfortunate and had an incident on track which caused the safety car and a delay in releasing the pitting cars on the track again.

A great way to close out the Masters Historic Racing appearance in California with their Historic Formula One cars and these Endurance Legends type cars. Next stops – Road America in July and for the Monterey Car week at Laguna Seca in August.

Masters Historic Formula One USA – Race 1
It has been a clean quick start this morning for these very fast Masters Historic Formula One USA Cars. Here at Sonoma, many spectators may have never before seen these cars in action, illustrated by the visible gasps and cheers heard in appreciation, at the thrill of seeing these iconic cars zoom by.

James Hagan was unfortunate with a spin in the very beginning of the Carousel. He couldn’t start on his own again and caused a 3 laps safety car on track. The winner, Californian native Steve Romak (1985 Tyrrell 012-6), who qualified on pole, enjoyed the race with Gregory Thornton from the UK (1982 Lotus 91/5) challenging him the entire run.

Steve Romak: “Lots more fun when someone is in your mirrors the entire time.” Gregory said it was a fair fight, Steve never closed the door on him but he pledged to pass him tomorrow on Sunday, “it’s against the rules to pass on Saturdays.”
There were less than a couple of nano seconds between them.

Nick Colyvas drove well coming in third, the top three taking positions just as they had qualified. The next five drivers were all within a second of each other, so tomorrow’s race should be interesting as well.

Masters Historic Formula One USA – Race 2
Great weather for racing today, full California sunshine. The pre-grid lined up with Steve
Romak (1985 Tyrrell 112-6) on pole, he was the quickest all weekend in every session, followed by Gregory Thornton (1982 Lotus 91/5) and Nicolas Colyvas in his 1974 Tyrrell 007.

It was an interesting race, no one exactly ran away with it from the start. Gregory Thornton and Steve Romak had a very good battle which was won by Greg Thornton in the end placed 1st having started 3rd, a Steve Romak became 2nd and Nick Colyvas third.

Bud Moeller, a very fine driver with a few fastest laps at circuits, and very experienced at this track, came in fifth in his Ensign MN179 after Martin Lauber (1974 March 741) who had started 2nd.

You get the idea, there were enough position changes to keep the spectators’ rapt attention. Ron Maydon came in 7th having moved up a position, lots of changes from yesterday’s race.

Romak said “Thornton came close a critical corner and he had to let him pass”. Nick Colyvas said his goal was to pass Martin Lauber today! A nice compliment from Chris Locke for Ron Maydon, saying it’s great to be a part of his Masters Series on both sides of the Atlantic.

We look forward to seeing the cars and drivers at Mt. Tremblant in Canada and Road America next and then two weekends in August at Laguna Seca Raceway for the Monterey Car Week.