WeatherTech Raceway, Laguna Seca

First Orion Monterey Motorsport Celebration
1 – 3 Avril 2022

Un printemps méditerranéen classique sur la côte californienne !

Des conditions printanières méditerranéennes classiques sur la côte californienne ont planté le décor d’un magnifique week-end de course avec les Masters Formula Atlantic Plus et les Masters Endurance Legends USA au WeatherTech Raceway Laguna Seca avec GT Celebration. Au cours du week-end, le brouillard matinal a cédé la place chaque jour à des températures plus chaudes et à un ciel bleu. Les pilotes, les familles et les fans ont pu apprécier les courses sur les collines verdoyantes du légendaire circuit.

Nos pilotes et nos équipes ont eu droit à de belles courses et à une ambiance fantastique tout au long du week-end !

RAPPORTS DE COURSE

Masters Endurance Legends - Course 1

Avec une différence de 14 secondes dans les temps de qualification, la course Masters Endurance Legends a réuni des voitures de course de toutes les époques dans une compétition amusante et amicale qui a duré 27 tours en début de soirée au Weathertech Raceway Laguna Seca. En tête, le peloton de la classe Proto 2 composé de Jim Devenport (Oreca 03 LMP2) et Stephen Romak (Pescarolo Morgan) se battait pour la victoire finale, et voyait parfois Spencer Trenery (Riley MK XI Gen 1 DP) s’approcher de l’arrière, tandis que tous les trois fermaient la distance avec les voitures en retard.

« S’il y avait plus de voitures dans cette classe, je t’aurais plus souvent fait la cour. Trenery a plaisanté avec Devenport et Romak après la course. Plusieurs pilotes ont noté la capacité de Trenery à utiliser le trafic des tours à son avantage.

La Corvette C7R de Tom Mueller a perdu plusieurs places à cause d’un départ raté, et John McKenna (Really & Scott DP MK II) est passé au stand trop tôt. Les deux conducteurs ont été sanctionnés par des pénalités. Plus loin, Douglas Baron (991GT3R) et Loren Beggs (Porsche 996 RSR) se sont battus l’un contre l’autre, s’échangeant les tours les plus rapides de la catégorie.

Loren avait beaucoup à dire sur son expérience dans la classe GT2-2 aux Masters Endurance Legends aujourd’hui, et il a partagé ses impressions :

« J’ai pris un départ raisonnable et j’ai fait quelques bons tours, assez proches des temps de qualification pour commencer, et les gars de la voiture prototype ont été super sympas… une bonne course propre et un temps incroyable ici à Laguna Seca… Nous avons eu une baisse de régime assez bonne et constante avec les pneus, la piste était bonne, il faisait beau et elle s’est refroidie un peu à la fin de la journée, ce qui a facilité la tâche à la voiture… Tout le monde ici a une voiture super cool et les gens ici vous traitent avec respect, mais c’est quand même une bonne course. »

Masters Endurance Legends - Course 2

Les voitures Modern Endurance Legends ont pris un bon départ pour la première course de dimanche au WeatherTech Raceway Laguna Seca, et en haut des feuilles de temps, une nouvelle bataille entre Jim Devenport (Oreca 03 LMP2) et Stephen Romak (Pescarolo Morgan) s’annonçait après celle d’hier. Romak remporte à nouveau le tour le plus rapide en 1:23.302s mais pas la victoire puisque Devenport remporte le classement général. Spencer Trenery (Riley MK XI Gen 1 DP) s’est à nouveau bien battu pour se hisser à la troisième place.

La grille de départ d’aujourd’hui étant basée sur les résultats de la veille, deux pilotes se sont retrouvés à l’arrière avec tout à faire au cours des 40 minutes et 22 tours de course.

La Ginetta 57 de Charles Persico a connu une panne d’embrayage lors de la course 1 hier, mais il a pu participer à la catégorie GT3-3 aujourd’hui au volant de son Audi R8 GT3 LMS Ultra. Il est parti du fond de la grille pour terminer à une respectable 11e place sur 15 voitures au total, et 3e dans sa catégorie. « J’ai pris place dans l’Audi pour la première fois. Il y a toujours un peu d’appréhension la première fois que vous participez à une course, mais je suis allé progressivement de plus en plus vite, donc c’est toujours amusant… Je suis juste content d’avoir eu du temps de piste aujourd’hui… Les deux voitures ont beaucoup d’appuis, mais il est plus facile de piloter l’Audi parce que les lignes de vue sont bien meilleures.

Mark Brannon s’est également élancé de l’arrière au volant de sa Ligier JS P315, endommagée lors de la course d’hier. Il s’agissait aujourd’hui de sa troisième course au volant de la voiture, et il a fait part de son expérience : « Nous sommes partis en dernier après avoir été éliminés hier, mais c’était amusant de se frayer un chemin dans le peloton ». En terminant 5e au classement général et 1er dans sa catégorie, Mark est satisfait de son résultat : « Nous avons terminé à peu près là où j’aurais dû me qualifier, donc c’est probablement une bonne chose, vous savez ? La circulation est difficile, avec 420 ch contre 750 ch sur certaines de ces grosses cylindrées, il est difficile de les contourner… mais dans l’ensemble, c’est une très bonne journée, meilleure qu’hier, c’est sûr… »

Pendant la course, Marcus Jewell a dû se retirer de la course avec sa Porsche 997R en raison de problèmes de direction, mais il a terminé la course juste devant John McKenna (Riley & Scott DP MK II).

Masters Formula Atlantic Plus - Course 1

Après un résultat serré en tête des qualifications plus tôt dans la journée, Danny Baker (Ralt RT1) a pris la pole position avec Wade Carter (March 76B), Stephen Romak (March 80A) non loin derrière, la bataille en tête a commencé avec beaucoup de promesses de Todd Willing (March 78B) et Dwight Matheson (March 76B) à la poursuite. Gray Gregory, après la défaillance du frein avant droit de sa Chevron B39 lors des qualifications, a pu rejoindre la grille avec beaucoup de temps à perdre après qu’une vis de purge mal serrée ait été identifiée comme étant la cause du problème.

La pré-grille se déroule sans encombre et l’ensemble du peloton prend un bon départ quand, au 3e tour, la roue avant droite de Gregory se met à fumer juste avant l’entrée des stands, la faute à une défaillance de l’étrier de frein cette fois.

Derrière lui, Dalmo de Vasconcelos (Ralt RT1) et Kyle Buxton (March 77B) s’élancent vers le virage 11. Les deux se sont retrouvés dans un incident de course qui a mis les deux voitures hors course à l’approche de la ligne droite principale.

La voiture de sécurité est rapidement sortie de la piste, et les deux pilotes n’ont pas été blessés lorsque leurs voitures ont finalement été dégagées à quelques minutes de la fin de l’épreuve chronométrée. Après 10 tours et 7 sous la voiture de sécurité, la course a été relancée et Dwight Matheson (March 76B) a terminé une place plus haut, en P5, et Chris Bender (March 76B) a réussi à gagner deux positions, passant de la 10e place sur la grille à la P8 au drapeau à damier. Danny Baker a remporté la victoire et le tour le plus rapide en 1:26.402s, Wade Carter terminant à seulement 0,445s derrière lui.

La Ralt RT1 de De Vasconcelos a été abandonnée pour le reste du week-end en raison d’un boîtier de transmission fissuré, mais a heureusement pu prêter un étrier avant utilisable qui permettra à Gray Gregory de participer à la course de demain.

Masters Formula Atlantic Plus – Course 2

La dernière course des Masters Historic Racing ce week-end au WeatherTech Raceway Laguna Seca s’est déroulée sans encombre pour le groupe Masters Atlantic Plus, avec le vainqueur Danny Baker (Ralt RT1) qui a bouclé 18 tours sous la pression constante de Wade Carter (March 76B).

Baker a réalisé le tour le plus rapide en 1:24.830s, mais il tient ses concurrents en respect : « Wade est derrière moi, ce qui me permet d’avancer… Je n’ai aucune chance de me reposer sur mes lauriers, alors j’ai essayé de faire un tour de qualification à chaque tour, et après le 15e tour, je regardais le starter en me disant… Peux-tu lancer le drapeau à damier ? J’ai été battu ! J’ai failli jeter la voiture plusieurs fois, mes roues arrière ont lâché, mais c’était super sympa ».

Contrairement à la veille, la course d’aujourd’hui s’est déroulée sans voiture de sécurité, mais quelques voitures n’ont pas pu parcourir la totalité de la distance de course.

Au début de la course, Dwight Matheson a ressenti une baisse de puissance avec sa March 76B et a abandonné la voiture au 4e tour, tandis que Steve Cook (Chevron B27) a continué à se frayer un chemin jusqu’à la 3e place en dépassant Stephen Romak (March 80A) puis Todd Willing (March 78B) lorsqu’une fuite d’échappement repérée sur la voiture l’a forcé à quitter la course en fin de course au 16e tour.

Tom Minnich (Ralt RT4) a partagé une course serrée en 6ème position derrière Chris Bender (March 76B) jusqu’à ce que Bender sorte du circuit à 3 tours de la fin dans le virage 7. Minnich a terminé 5e et la Chevron B39 de Gray Gregory a pris la 6e place.

La course de Gregory aujourd’hui a compensé sa chute en qualification et son abandon en fin de course hier, lorsqu’un étrier de frein de remplacement pour l’avant droit a été trouvé. Après avoir connu des défaillances lors des deux séances précédentes, la détermination a finalement payé pour Goodson, qui s’est exprimé à ce sujet : « C’était enfin bon aujourd’hui, les freins ont tenu tout au long de la séance. Je suis arrivé à un point où je pouvais voir Tom et Chris, et Chris est parti, donc j’ai gagné du temps à la fin. »

WeatherTech Raceway, Laguna Seca

First Orion Monterey Motorsport Celebration
1 – 3 April 2022

Classic Mediterranean Spring conditions on the California coastline!

Classic Mediterranean Spring conditions on the California coastline set the scene to a beautiful weekend of racing with Masters Formula Atlantic Plus and Masters Endurance Legends USA at WeatherTech Raceway Laguna Seca with GT Celebration. Over the weekend, morning fog gave way earlier each day to warmer temperatures and blue skies as drivers, families and fans were out to enjoy the racing through green hills around the legendary circuit.

Our drivers and teams enjoyed great racing and a fantastic atmosphere over the weekend!

RACE REPORTS

Masters Endurance Legends – Race 1

Spanning a 14 second difference in qualifying times, the Masters Endurance Legends race brought together eras of race cars in a fun and friendly competitive race lasting 27 laps in the early evening hours at Weathertech Raceway Laguna Seca. At the front, the Proto 2 class field of Jim Devenport (Oreca 03 LMP2) and Stephen Romak (Pescarolo Morgan) battled with each other for the overall win, and occasionally saw an opportunistic Spencer Trenery (Riley MK XI Gen 1 DP) approaching from behind while all three closed the distance to lapped cars.

“If there were more cars in this class, I would have been poking at you more often” Trenery joked with Devenport and Romak after the race. Several drivers noted Trenery’s ability to use lapped traffic to his advantage.

There was plenty of early drama right from the start, however, when Tom Mueller’s Corvette C7R took several places due to a jumped start, and again when John McKenna (Really & Scott DP MK II) pitted too early. Both drivers would serve drive through penalties. Farther back, Douglas Baron (991GT3R) and Loren Beggs (Porsche 996 RSR) battled with each other, trading fastest class laps with each other.

Loren had a lot to say about his experience running in the GT2-2 class at Masters Endurance Legends today, and he shared:

“I got a reasonable start and I had a bunch of good laps in there pretty close to the qualifying times to begin with and the prototype car guys were super nice… a good clean race and amazing weather here at Laguna Seca… We had a pretty good and consistent drop off with the tires, the track was good, it was nice and cooled down a little bit at the end of the day so that made it easy on the car… Everybody here has a super cool car and the people here treat you with respect, but its still good racing.”

Masters Endurance Legends – Race 2

The Modern Endurance Legends cars got Sunday’s first race at WeatherTech Raceway Laguna Seca off to a good start, and at the top of the timesheets another Jim Devenport (Oreca 03 LMP2) and Stephen Romak (Pescarolo Morgan) battle was going to be in store following yesterday’s battle. Romak took fastest lap again with a 1:23.302s but not the victory as Devenport won the overall. Spencer Trenery (Riley MK XI Gen 1 DP) did well again fighting his way up to third.

With todays starting grid based on yesterday’s results, two drivers found themselves at the back with everything to do over the 40 minute, 22 lap race.

Charles Persico’s Ginetta 57 experienced a clutch failure during race 1 yesterday, but he was able to compete in the GT3-3 class today in his Audi R8 GT3 LMS Ultra, starting from the back of the grid to finish a respectable 11th out of 15 cars overall, and 3rd in his class. “I hopped in the Audi for the first time. It’s always a little apprehensive the first time you’re going to go into a race, but I progressively went faster and faster, so it’s always fun…I’m just glad I got the track time today… They both have a ton of downforce but its easier to drive the Audi because the sight lines are so much better.”

Starting from the back also was Mark Brannon in his Ligier JS P315, which was damaged during yesterday’s race. Today was just his third race outing in the car, and shared: “We started last after getting knocked out yesterday, but it was fun working our way through the field.” Finishing 5th overall and 1st in his class, Mark felt good about the result: “We finished about where I should have qualified so it’s probably about right, you know? Traffic is challenging, with 420hp vs 750hp on some of those big guys, it’s hard to get around them… but all in all pretty good day, better than yesterday for sure…”

During the race, Marcus Jewell pitted his Porsche 997R with steering issues, but completed the race just ahead of John McKenna (Riley & Scott DP MK II).

Masters Formula Atlantic Plus – Race 1

After a close finish at the front in qualifying earlier today saw Danny Baker (Ralt RT1) take pole with Wade Carter (March 76B), Stephen Romak (March 80A) not far behind, the battle at the front began with plenty of promise from Todd Willing (March 78B) and Dwight Matheson (March 76B) in pursuit. Gray Gregory, following his Chevron B39’s right front brake failure in qualifying, was able to make the grid with plenty of time to spare after a loose bleed screw was identified as the issue.

Pre-grid went smoothly and the entire field was off to a rolling start when, on lap 3, Gregory’s right front wheel began to smoke just before of the pit entrance, brake caliper failure the cause this time.

Behind him and heading for turn 11 were Dalmo de Vasconcelos (Ralt RT1) and Kyle Buxton (March 77B) running alongside. The two came together in a racing incident that took both cars out of the race as they approached the main straight.

The safety car was out on track quickly, and both drivers were unhurt as their cars finally cleared with just minutes to spare in the timed event. With 10 laps completed and 7 under the safety car, the race was restarted and Dwight Matheson (March 76B) ended up finishing a place higher in P5, and Chris Bender (March 76B) managed to advance two positions from 10th on the grid to P8 at the checkered flag. Danny Baker took the win and fastest lap at 1:26.402s with Wade Carter finishing just .445s behind him in second.

De Vasconcelos’ Ralt RT1 was retired for the remainder of the weekend with a cracked transmission case, but fortunately was able to loan a usable front caliper that will have Gray Gregory able to compete in tomorrow’s running.

Masters Formula Atlantic Plus – Race 2

The final race for Masters Historic Racing this weekend at WeatherTech Raceway Laguna Seca ran smoothly for the Masters Atlantic Plus group, with race winner Danny Baker (Ralt RT1) completing 18 laps under steady pressure from Wade Carter (March 76B).

Baker took fastest lap with a 1:24.830s but holds his competition in regard: “Wade being behind me keeps me moving … There’s no chance for me to take it easy so I tried to turn a qualifying lap every lap, and after the 15th lap I was just looking at the starter like… can you please throw the checkered flag? I’m beat! I’d almost thrown the car a couple times, my rears had gone off but it was super fun.”

Unlike yesterday, today’s race was free of safety cars, but a few cars were unable to finish a full race distance.

Early on, Dwight Matheson felt a drop in power with his March 76B and retired the car on lap 4, while Steve Cook (Chevron B27) continued worked his way up to 3rd overtaking Stephen Romak (March 80A) and then Todd Willing (March 78B) when an exhaust leak spotted on the car forced him out of the running late in the race on lap 16.

Tom Minnich (Ralt RT4) shared close racing in 6th behind Chris Bender (March 76B) until Bender went off the circuit 3 laps from the end at turn 7. Minnich went on to finish 5th with Gray Gregory’s Chevron B39 behind in 6th.

Gregory’s race today made up for his off in qualifying and late race retirement yesterday when a replacement brake caliper for his right front was found. After dealing with failures the previous two sessions, determination finally paid off for Goodson, who shared: “It finally was good today, brakes held in there the whole session. I got to where I could see Tom and Chris, and Chris went off so I made up some time there at the end.”