WeatherTech Laguna Seca Raceway, USA

MONTEREY PRE-REUNION
10 – 11 Août 2019

Nous sommes dimanche au Weathertech Raceway Laguna Seca, par une journée ensoleillée parfaite pour la course, ici en Californie du Nord.

Des courses en matinée et en fin d’après-midi le dernier jour de la Pré-Réunion. Les courses reprennent la semaine prochaine avec le Rolex Monterey Motorsports Reunion (RMMR) sur ce circuit.

RAPPORTS DE COURSE

Masters Endurance Legends USA – Course 1

Les Masters Endurance Legends ont commencé par une séance matinale de 45 minutes, la course 1, et quelques heures plus tard, les Masters Historic Formula One ont pris la piste. Ils sont allés
à 15 heures et à 17 heures respectivement pour la course 2.

Dans la course 1 du matin pour les Enduro Legends, Craig Bennet (Lola 12/80 de 2012) a pris la tête devant Travis Engen (Audi R8 LMP de 2005) avec Spencer Trenery (Riley XI Daytona Prototype de 2006) qui a défié Engen tour après tour, tous les trois ont dépassé Erich Joiner (LolaB2K10 de 2000), qui s’était initialement qualifié en 3ème position.

Le trio s’est accroché à son avance pour remporter la course sur le peloton de tête qui s’est retrouvé un peu à l’écart avec peu ou pas de changements de position avec Mark Brannon, (Riley Scott MK3C 2001) Steven Zacchia (Ferrari GT1 250) et Charles Nearburg, (Chevrolet Corvette C6R 2007), Chandler Briscoe (Corvette C5R 2003) et Steve Dickson (BMW M3GT 2001) qui ont terminé la course dans l’ordre. Les deux derniers à compléter le top 10 sont Peter Racely (Audi R8LMS 2012) et Scooter Gabel (BMW M3 1997).

Masters Endurance Legends USA – Course 2
C’est la course 2 de l’après-midi qui a retenu l’attention de tous. La lutte entre Travis Engin et Spencer Ternery a été très intéressante à suivre, les deux bons pilotes se disputant la première place.

L’avance a changé plus d’une fois. Ils sont restés nez à nez jusqu’à la moitié de la course, lorsque les arrêts obligatoires aux stands de l’enduro ont commencé. A la reprise, Craig Bennet (Lola12/80 2012), qui avait été un lointain troisième à essayer de rattraper les deux hommes de tête tout au long de la course, a réussi à se glisser juste derrière Engen et les trois dans les derniers tours dans une course serrée était très excitante. Bennet a même fait un très joli 360 au virage 8, a continué, puis un autre vacillement bien récupéré au virage 11, près de la BMW de Dickson (pas sûr de ce qu’il en a pensé), ce qui n’a pas semblé ralentir Bennett le moins du monde.

Résultats finaux : Engen 1er, Bennett 2ème, Trenery 3ème. Une excellente façon de clôturer la pré-réunion.

Masters Historic Formula One USA – Course 1

Aujourd’hui, lors de la séance du matin, le Britannique Gregory Thornton P1 (Lotus 91/5 de 82) a pris son habituel départ fulgurant, suivi de près par le grand Texan Charles Nearburg dans sa Williams FW07B de 1980. La poursuite a duré toute la course et ils ont terminé 1-2 et se sont éloignés des positions 3-4-5-6-7 qui constituaient le deuxième peloton et qui sont restés collés les uns aux autres pendant toute la séance. Il s’agit de Chris Farrell 1982 March 821, Erich Joiner 1983 Williams FWO8-C, Danny Baker 1976 McLaren M23, Doug Mockett 1976 Penske PC4, et Chris Locke 1976 Lotus 77.

Le groupe suivant, de la 8ème à la 10ème place, était composé de Chris Bender (Arrows A6 1983), Ron Maydon (LEC CRP1 1977) et Steve Romak (Orange March #43). Ils ont terminé sans incident et les spectateurs ont adoré entendre ces moteurs comme d’habitude.

Masters Historic Formula One USA – Course 2
Le grand changement dans les événements de la course de fin d’après-midi a été l’habituel finisseur Gregory Thornton qui a gagné la course 1, a calé au départ et a passé le reste de la course à se frayer un chemin jusqu’à l’avant et a réussi à atteindre la 3ème place, une belle conduite, les spectateurs apprécient toujours de voir cette lutte.

Charles Nearburg a fait bonne figure tout au long de la course et s’est facilement imposé avec Erich Joiner à la deuxième place. Chris Farrell a fait un bon temps en terminant 4ème avec l’A4 Arrows 1982 de Steve Hartley juste derrière. James Hagan s’est bien débrouillé en terminant 6ème avec sa Terrell 11 de 1982. Danny Baker a mis à profit son expérience du circuit de Laguna au volant de sa Mc Laren M23 de 1976 pour se classer 7ème. Chris Bender a répété sa performance du matin pour terminer 8ème. Chris Locke, dans sa Lotus 77 1976 ex-Mario Andretti, est passé de la 5ème place du matin à la 9ème place, Ron Maydon le suivant de près en 10ème position. C’est un plaisir de voir ces voitures puissantes utilisées comme elles étaient censées l’être, c’est-à-dire à fond.

Une fin appropriée pour la pré-réunion. Beaucoup de choses à attendre de la réunion qui aura lieu dans ce même lieu la semaine prochaine.

WeatherTech Laguna Seca Raceway, USA

MONTEREY PRE-REUNION
10 – 11 August 2019

It’s Sunday at Weathertech Raceway Laguna Seca on a sunny day perfect for racing here in Northern California.

Both morning and late afternoon racing on the last day of the Pre Reunion. More racing begins again next week with the Rolex Monterey Motorsports Reunion, RMMR at this track.

RACE REPORTS

Masters Endurance Legends USA – Race 1

The Masters Endurance Legends were first up with their 45 minute morning session, Race 1 and a couple of hours later the Masters Historic Formula One cars took to the track. They went
out again at 3PM and 5pm respectively for the Race 2’s.

The morning Race 1 for the Enduro Legends had Craig Bennet (2012 Lola 12/80) shooting to the lead ahead of smooth driving Travis Engen (2005 Audi R8 LMP) with Spencer Trenery (2006 Riley XI Daytona Prototype) challenging Engen lap after lap, all three passed Erich Joiner (2000 LolaB2K10).who’d originally qualified 3rd.

The trio hung on to their lead to win the race over the mid-pack in pursuit which was strung out a bit with little or no position changes with Mark Brannon, (2001 Riley ScottMK3C)Steven Zacchia (2002550 FerrariGT1)and Charles Nearburg, (2007 ChevroletCorvette C6R),Chandler Briscoe (2003 Corvette C5R)and Steve Dickson (2001 BMW M3GT) finishingthe race in that order. The last two rounding out the top ten were Peter Racely(2012 Audi R8LMS) and Scooter Gabel.(1997 BMW M3).

Masters Endurance Legends USA – Race 2
It was the afternoon Race 2 that held everyone’s rapt attention. The fight between Travis Engin and Spencer Ternery was great to watch with the two good drivers dicing for first.

The lead changed more than once. They were nose to tail until the halfway point when the enduro mandatory pit stops began. When they resumed Craig Bennet,(2012 Lola12/80) who’d been a distant 3rd trying to catch the two lead guys all along, managed to tuck right behind Engen and the three of them in the final laps in close racing was very exciting. Bennet even did a very tidy 360 spin at turn 8, continued on, and then another nicely recovered wobble at turn 11,near the BMW of Dickson (not sure how he felt about it) neither of which didn’t seem to slow Bennett in the slightest.

Final results; Engen 1st, Bennett 2nd, Trenery 3rd. A terrific way to cap off the Pre Reunion.

Masters Historic Formula One USA – Race 1

Today in the morning session Brit Gregory Thornton P1 (‘82 Lotus 91/5) set off at his usual blistering start followed closely by the tall Texan, Charles Nearburg in his 1980 Williams FW07B. The chase lasted the entire race and they finished 1-2 and pulled away from Positions 3-4-5–6-7 which made up the 2nd pack who were glued to one another for the entire session. They were Chris Farrell 1982 March 821, Erich Joiner 1983 Williams FWO8-C, Danny Baker 1976 McLaren M23, Doug Mockett 1976 Penske PC4, & Chris Locke 1976 Lotus 77.

The next group 8th through 10th competing within the race was Chris Bender 1983 Arrows A6, Ron Maydon in his 1977 LEC CRP1 and Steve Romak in his #43 Orange March. They finished without incident and the spectators loved hearing the those engines as usual.

Masters Historic Formula One USA – Race 2
The big change in events in the late afternoon race was the usual top finishing Gregory Thornton who won Race 1, stalled at the start and spent the rest of the race threading his way to the front and managed to reach 3rd, a great drive, spectators always enjoy seeing that fight.

Charles Nearburg looked good the entire race and won easily with Erich Joiner following in 2nd place. Chris Farrell did good time coming in 4th with Steve Hartley’s 1982 Arrows A4 just behind. James Hagan did well coming in 6th in his 1982 Terrell 11. Danny Baker used his frequent Laguna track experience to use today in his 1976 Mc Laren M23 to come in 7th. Chris Bender repeated his morning performance to finish 8th. Chris Locke is his ex-Mario Andretti 1976 Lotus 77 slipped to 9th from his morning 5th with Ron Maydon right on his tail in 10th. It’s a treat to see these powerful cars being used as they were meant to be, racing flat out.

A fitting ending to the Pre Reunion. Lots to look forward to at the Reunion at this locale next week.