WeatherTech Laguna Seca Raceway, USA

MONTEREY PRE-REUNION
07 – 08 Août 2021

RAPPORTS DE COURSE

Masters Endurance Legends USA – Course 1
Le timing des arrêts au stand permet à Romak de remporter la course 1 des Masters Historic Legends, tandis que Nearburg domine la compétition GT.

La première course de la journée pour les Masters Endurance Legends au Monterey Pre-Reunion a vu Stephen Romak sortir vainqueur d’un sprint de 40 minutes où la stratégie des stands a joué un rôle crucial. Charles Nearburg, qui a remporté la course 1 de l’Historic Formula One, a été le meilleur pilote de la catégorie GT.

Le début de la course a été très animé avec Spencer Trenery qui a pris la tête avant d’être rattrapé par la Corvette DP Coyote 2009 n°09 pilotée par William Hubbell et Eric Curran. Avant que l’équipe Visit Florida ne puisse effectuer un dépassement, un drapeau jaune a été déclenché par son coéquipier Dante Tornello (n°90) qui a fait un tête-à-queue dans le virage 3.

La course devient intéressante avec une poignée de pilotes qui s’arrêtent avant leur fenêtre et reçoivent des pénalités de 40 secondes et deux autres pilotes qui reçoivent des pénalités pour avoir sauté le départ.

« Notre fenêtre de ravitaillement se situe entre 15 et 25 minutes », a déclaré M. Romak. « La voiture de Visit Florida est partie en tête-à-queue à la sortie du virage 3, alors ils ont sorti le double jaune parce qu’elle était mal placée et ils ont enlevé la voiture de tête. Ce n’était pas encore notre fenêtre de fosse. Danny [Baker] est entré dans son stand avec un tour d’avance. Dès que la fenêtre s’est ouverte, nous sommes entrés et il a obtenu le penalty ».

Malgré 80 secondes de pénalités, Nearburg a réussi à s’emparer de la première place parmi les voitures GT, terminant sixième au classement général au volant de la Chevrolet Corvette CR6 2007 n°4. David Alvarado (Porsche) et Plucinsky (BMW) ont donné de l’espoir à leurs marques respectives en début de course, avant que Nearburg ne se fraye un chemin vers l’avant et ne prenne le large.

Pendant ce temps, Romak a couru vers l’avant mais a suivi la Riley DP MkXI n°15 de Spencer Trenery jusqu’à ce que Trenery rentre au stand avec des problèmes qui l’ont finalement contraint à l’abandon.

« Je pense que le pot d’échappement s’est détaché », a déclaré M. Trenery. « Je me suis arrêté et j’ai fait examiner la voiture, et je pense qu’elle a fait fondre quelques fils de bougie. Peut-être aurions-nous pu la renvoyer sur le circuit, mais nous devons aussi penser à une autre course cet après-midi et à l’événement du week-end prochain. Nous avons abordé la course avec un bon plan jusqu’à ce que cela se produise. Nous allons régler le problème et revenir sur le circuit.

Romak a remporté le drapeau à damier et a été rejoint par Travis Engen, deuxième, et Danny Baker, troisième, qui s’est battu pour revenir dans le tour de tête après avoir connu des difficultés lors de son arrêt au stand.

« C’est amusant », souligne Romak. « La voiture fonctionne très bien. Spencer a été rapide – je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Nous sommes entrés quand les stands étaient ouverts, nous avons mis nos deux minutes et nous nous sommes amusés. »

Masters Endurance Legends USA – Course 2
Romak remporte la course 2 des Masters Endurance Legends et Plucinsky remporte la victoire en GT.

La course 2 des Masters Historic Endurance Legends a conclu l’action de course lors de la 2021 Monterey Pre-Reunion au WeatherTech Raceway Laguna Seca. La course de 40 minutes s’est achevée sur la victoire de Stephen Romak au classement général, sa deuxième de la journée, et sur la victoire de Thomas Plucinsky en GT, sous la bannière BMW. La course s’est achevée sans qu’aucun drapeau ne vienne interrompre l’action.

Romak parle de son Pescarolo Morgan 2011 avec le même enthousiasme qu’un enfant pour un cadeau de Noël récemment déballé. Après avoir acquis le prototype tant convoité en décembre dernier et l’avoir testé dans des conditions peu idéales, il a trouvé son rythme de croisière grâce au temps de piste offert ce week-end.

« Il est sur les rails », se réjouit Romak. « C’est fantastique. Il est en train de faire des tours de piste. C’était aussi rapide que l’autre voiture [Formula One], mais avec beaucoup moins de travail. Il suffit d’écouter et de compter les vitesses – deux en haut, un en bas, trois en haut, deux en bas – et c’était vraiment constant à chaque tour. Nous avons roulé sur des composés moyens cet après-midi, et c’est resté bloqué. C’était un très bon week-end pour nous d’être ici ».

Romak, à la grande joie de ses concurrents qui espèrent décrocher le drapeau à damier le week-end prochain, est l’un des rares participants à la réunion préparatoire de Monterey qui ne participera pas également à la réunion Rolex Monterey Motorsports.

Seules deux autres voitures ont terminé dans le tour de tête. Spencer Trenery s’est vaillamment remis des problèmes mécaniques qui ont compromis ses chances dans la course 1 pour remonter de l’arrière du peloton et terminer à la deuxième place. Danny Baker, dont l’Oreca FLM02 LMP2 2011 n°34 a réalisé les meilleurs temps individuels après celui de Romak, a continué à jouer de malchance pendant la course avec un tête-à-queue dans le virage 11 du deuxième tour qui l’a fait reculer. Cependant, Baker a continué et s’est frayé un chemin jusqu’à la troisième place.

William Hubbel (quatrième) et Travis Engen (cinquième) ont terminé la course avec un tour de retard. La stratégie des stands n’a pas eu d’effet majeur puisque tous les arrêts obligatoires de deux minutes ont été effectués dans la fenêtre du drapeau vert.

Le sixième pilote au classement général est le leader du GT, Plucinsky. Plucinsky était rayonnant après une excellente conduite au volant de la BMW M3 GT 2011 n° 56, qui a battu les autres constructeurs. Représentant de BMW North America, Plucinsky est heureux de porter la bannière de la société lors d’une sortie solide qui précède une célébration des modèles M3 et M4 lors de la réunion Rolex Monterey Motorsports qui aura lieu la semaine prochaine.

« C’était fantastique », a déclaré Plucinsky. « C’est formidable d’être ici. La configuration des Masters est vraiment géniale. Les courses de 40 minutes permettent de faire un peu d’exercice dans la voiture. C’est un vrai plaisir. C’est amusant de se faire doubler par les prototypes et d’avoir l’occasion de doubler d’autres voitures. Il faut toujours surveiller ses rétroviseurs, mais cela fait partie du plaisir d’avoir un groupe multiclasse qui est authentique de l’époque où cette voiture a couru à l’origine.

« C’est l’année des M3 et M4. Nous venons de lancer la sixième génération de la voiture et nous en avons une ici dans le paddock. Nous sommes ici cette année pour célébrer tout ce qui concerne la M3. Nous avons apporté deux M3 E92, qui sont de la quatrième génération. Nous aurons une E46 M3 qui a gagné le Grand Am en 2004. Une voiture DTM européenne sera exposée ici. Nous allons dévoiler la toute nouvelle M4 GT3 à l’Amérique du Nord. Ce sera un week-end où l’on verra beaucoup de M3 et de M4. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici. Les fans de BMW aiment voir ces voitures rouler ici, et c’est pour cela que nous le faisons ».

Masters Historic Formula One USA – Course 1
Nearburg remporte la victoire dans la course 1 de la Formule 1 historique

La première des deux courses Masters Historic Formula One disputées lors de la dernière journée du Monterey Pre-Reunion a vu Charles Nearburg, parti en pole position, remporter une victoire écrasante. Le résident de Dallas a trouvé son rythme sur le circuit WeatherTech Raceway Laguna Seca, qui lui a permis de réaliser des tours toujours plus rapides pendant la première moitié de la course, jusqu’à ce qu’il puisse s’asseoir confortablement sur une avance de plus de sept secondes au volant de sa Williams FW07C n°27.

« La mentalité est de ne pas se relâcher », a déclaré Nearburg, à propos de la course à l’avant avec un écart. « Vous pouvez passer un peu au rapport court, mais si vous commencez à relâcher vos points de freinage et la façon dont vous sortez des virages, alors vous devenez négligent. Il faut essayer de maintenir la vitesse en virage et d’accélérer en sortie de virage, sinon le cerveau a tendance à se désengager et c’est là que l’on peut faire une erreur et avoir l’air de l’idiot du village.

Derrière Nearburg, les positions s’échangent, Cal Meeker effectuant une remarquable remontée de P5 à P2 au volant de la Tyrell 009 1979 n°14. Meeker a dépassé Bud Moeller au deuxième tour pour prendre la quatrième position. Au 5e tour, il dépasse Stephen Romak et vise Martin Lauber. Lauber, qui a finalement terminé sur la dernière marche du podium, n’a pu tenir tête à Meeker, en pleine bourre, que jusqu’au 7e tour.

Meeker a repris un peu de terrain sur le leader avec une piste propre devant lui dans les derniers tours, mais il faudra attendre la course 2 pour voir comment il se comporte avec Nearburg en tête de grille. Meeker a reçu des félicitations bien méritées de la part de son équipe à son retour au paddock.

« C’était une très belle course », a déclaré Meeker. « Ces gars-là sont tellement amusants à piloter, du dernier au plus rapide. La voiture fonctionne très bien et les gars de J&L [Fabrication] font un excellent travail. Je suis simplement heureuse d’être ici. Il s’agit d’une nouvelle restauration que nous avons effectuée à plusieurs reprises, donc je m’y habitue à nouveau. C’est très amusant.

« Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres, mais j’ai eu l’impression que la piste se gommait à nouveau et qu’elle devenait de plus en plus agréable. Nous devons faire tourner cette voiture un peu plus vite et adapter notre style de conduite. Je pense que c’était la clé aujourd’hui.

Les 16 participants ont tous terminé la course et 13 d’entre eux ont terminé dans le tour de tête. Avec quelques changements dans l’ordre de la grille et toutes les voitures en bonne santé, la course 2 promet de belles batailles.

« Je pense que la deuxième course sera beaucoup plus difficile », a ajouté M. Nearburg. « J’ai remarqué que Cal s’est hissé à la deuxième place. Il va arriver, je le sais. C’est un bon pilote dans une bonne voiture ».

Masters Historic Formula One USA – Course 2
Meeker profite de l’occasion pour remporter la course 2 du Masters Historic Formula One à Monterey Pre-Reunion

Cal Meeker avait le vent en poupe avant la course 2 du Masters Historic Formula One. Non seulement il s’est hissé sur la première ligne de la grille de départ en passant de la cinquième à la deuxième place dans la course 1, mais il n’est passé qu’à quelques minutes de la victoire dans le groupe de course précédent, où sa Lola T294 de 1973 s’est imposée face à d’autres voitures historiques engagées dans le championnat des constructeurs de la FIA.

Aussi bien qu’il soit performant au volant de la Tyrrell 009 1979 n°14, il traite l’accomplissement d’une deuxième place après avoir poursuivi le vainqueur de la course 1, Charles Nearburg, pendant la majeure partie des neuf tours, jusqu’à ce qu’une rare mésaventure dans le célèbre virage du tire-bouchon ouvre la fenêtre à Meeker pour le dépasser. Un tour plus tôt, Nearburg avait réalisé le tour le plus rapide de la course.

« Au moment où l’on franchit le tire-bouchon en descendant, il y a un changement de direction », a expliqué M. Meeker. « Je pense que Charlie a manqué le changement de vitesse et s’est arrêté. Je l’ai contourné par l’extérieur et je l’ai devancé dans le coin.

« Dans la bataille des points, j’ai terminé cinq fois deuxième, alors j’y ai pensé. Lorsque je me suis rapproché de lui et que j’ai eu la possibilité de le contourner, je me suis dit : « Et puis merde, je vais le faire ».

Pour Meeker, s’adapter à trois véhicules différents en succession rapide et être capable de performer dans chacun d’eux a été possible grâce à la planification et à la préparation.

« Les transmissions et le jeu de jambes sont à peu près les mêmes », a déclaré M. Meeker. « Les voitures passent de très légères à lourdes, puis à lourdes. J’ai une combinaison cool, ce qui me permet de me détendre un peu. Je dois juste me concentrer.

Martin Lauber a conservé sa troisième position tout au long de la course, ce qui a permis à la 1974 March 741 n°9 de monter une nouvelle fois sur le podium. Bud Moeller (P4) et Wade Carter (P5) ont amélioré leur classement de la course 1 d’une place aux dépens de Stephen Romak (P6).

La course a été marquée par un double drapeau jaune en début de course lorsque Dan Collins, qui court sur le circuit WeatherTech Raceway Laguna Seca pour la première fois de sa carrière longue de plusieurs décennies, a fait un tête-à-queue avec la Lotus n°11 dans le virage n°6, côté conducteur. Heureusement pour Collins, les dommages sont minimes et il peut reprendre la course et terminer à trois tours.

Le groupe Masters Historic Formula One retourne au WeatherTech Raceway Laguna Seca le week-end prochain pour la prestigieuse Rolex Monterey Motorsports Reunion.

WeatherTech Laguna Seca Raceway, USA

MONTEREY PRE-REUNION
07 – 08 August 2021

RACE REPORTS

Masters Endurance Legends USA – Race 1
Pit Stop Timing Propels Romak to Masters Historic Legends Race 1 Victory; Nearburg Tops GT Competition

The first race of the day for the Masters Endurance Legends run group at the Monterey Pre-Reunion saw Stephen Romak emerge victorious in a 40-minute sprint where pit strategy became a crucial factor. Charles Nearburg, who won the earlier Historic Formula One Race 1, was the top driver in the GT category.

The early part of the race had great action up front with Spencer Trenery taking the early lead and being reeled in by the No. 09 2009 Coyote Corvette DP driven by William Hubbell and Eric Curran. Before the Visit Florida entry could make a pass, a yellow flag was caused by teammate No. 90 Dante Tornello who spun at Turn 3.

The race got interesting with a handful of drivers pitting before their window and receiving 40-second penalties and two such drivers receiving drive-through penalties for jumping the start.

“Our pit window is between 15 and 25 minutes in,” said Romak. “The Visit Florida car spun outside of Turn 3, so they put out the double yellows since it was in a bad spot and took the pace car off. It was still not our pit window. Danny [Baker] got into his pit a lap early. As soon as the window opened up, we went in and he got the penalty.”

Despite accumulating 80 seconds worth of penalties, Nearburg was able to capture the top spot among the GT cars, finishing sixth overall in the No. 4 2007 Chevrolet Corvette CR6. David Alvarado (Porsche) and Plucinsky (BMW) gave their respective marks hope in the early going before Nearburg worked his way to the front and pulled away.

Meanwhile, Romak ran toward the front but trailed Spencer Trenery’s No. 15 Riley DP MkXI until Trenery went into the pit with issues that eventually forced him to retire.

“I think the exhaust came apart,” said Trenery. “I pulled in and had it looked at, and I think it melted some plug wires. Maybe we could have sent it back out there, but we also have to think about having another race this afternoon and the event next weekend. We came into the race with a good plan until that happened. We’ll sort it out and be back out there.”

Romak took the checkered flag and was joined by second-place Travis Engen and third-place Danny Baker, who fought his way back into the lead lap after early adversity with his pit stop.

“This is fun,” emphasized Romak. “The car works really nice. Spencer was quick — I didn’t know what happened to him. We came in when the pits were open, put our two minutes in, and had some fun.”

Masters Endurance Legends USA – Race 2
Romak Scores Dominant Overall Race 2 Win in Masters Endurance Legends; Plucinsky Brings BMW the GT Victory

Race 2 of Masters Historic Endurance Legends concluded the racing action at the 2021 Monterey Pre-Reunion at WeatherTech Raceway Laguna Seca. The 40-minute race came to a close with Stephen Romak scoring a dominant overall victory — his second of the day — and Thomas Plucinsky carrying the BMW banner to the GT win. The race was completed without any flags breaking the action.

Romak speaks of his 2011 Pescarolo Morgan with the same newfound enthusiasm a child might hold for a recently-unwrapped Christmas gift. After acquiring the long-sought-after Prototype last December and shaking it down under less-than-ideal conditions, he found his groove with the track time provided this weekend.

“It’s on rails,” said an elated Romak. “It’s fantastic. It’s clicking away laps. It was as quick as the other [Formula One] car but way less work. You just listen and count gears — up two, down 1, up 3, down 2 — and it was real consistent every lap. We ran on medium compounds this afternoon, and it was just stuck. It was a really nice weekend for us to be out here.”

Romak, to the possible delight of his competitors who hope to take the checkered flag next weekend, is one of the few participants at the Monterey Pre-Reunion who won’t also be attending the Rolex Monterey Motorsports Reunion.

Only two other cars finished on the lead lap. Spencer Trenery valiantly returned from the mechanical issues that plagued his chances in Race 1 to come up from the back of the field and finish second. Danny Baker, whose No. 34 2011 Oreca FLM02 LMP2 posted the quickest individual lap times next to Romak’s, continued to have bad luck during the race with a spin on Turn 11 of the second lap that set him back. However, Baker continued on and worked his way up to third.

William Hubbel (fourth) and Travis Engen (fifth) finished the race one lap down. Pit strategy didn’t have a large effect as all of the mandated two-minute stops were completed in the window under green-flag conditions.

The sixth overall driver was GT leader Plucinsky. Plucinsky was beaming after a great drive in the No. 56 2011 BMW M3 GT that bested the other full-bodied marques. A representative of BMW North America, Plucinsky is happy to fly the company banner in a solid outing that precedes a celebration of the M3 and M4 models at this coming week’s Rolex Monterey Motorsports Reunion.

“It was fantastic out there,” said Plucinsky. “It is great to be here. The Masters setup is really great. The 40-minute races really give you a bit of a workout in the car. It’s a blast. It’s fun having the Prototypes pass you and getting a chance to pass other cars out there. You have to be on your mirrors all the time, but that’s part of the fun of having a multiclass group which is authentic to when this car originally raced.

“This is the year of the M3 and M4. We just launched the sixth generation of the car and have one here in the paddock. We’re here this year to celebrate everything M3. We brought two E92 M3s, which are fourth generation. We’ll have an E46 M3 that was a Grand Am winner in 2004. We’ll have a DTM car from Europe here for display. We’re going to unveil the brand new M4 GT3 to North America. It will be a weekend of lots of M3 and M4. That’s why we’re here. The BMW fans love to see these cars running here, and that’s why we do it.”

Masters Historic Formula One USA – Race 1
Nearburg Pulls Aways for Race 1 Victory in Historic Formula One

The first of two Masters Historic Formula One races contested on the closing day of the Monterey Pre-Reunion featured polesitter Charles Nearburg taking the runaway victory. The Dallas resident found a groove with the WeatherTech Raceway Laguna Seca circuit that produced consistently quicker laps for the first half of the race until he was able to sit comfortably on a lead of more than seven seconds with his No. 27 Williams FW07C.

“The mentality is not to let up,” said Nearburg, of running up front with a gap. “You can short-shift a little bit, but if you start letting up on your braking points and how you come of the corners, then you get sloppy. You try to maintain the corner speed and accelerate off the corners, otherwise your brain can tend to disengage which is when you can make a mistake and look like the village idiot.”

Positions swapped behind Nearburg with Cal Meeker making a remarkable run from P5 all the way up to P2 in the No. 14 1979 Tyrell 009. Meeker passed Bud Moeller by Lap 2 to take the fourth position. On Lap 5, he overtook Stephen Romak and set his target on Martin Lauber. Lauber, who ultimately finished on the final podium step, could only hold off the hard-charging Meeker until Lap 7.

Meeker made up a small bit of ground on the leader with a clean track in front of him in the closing laps but will have to wait until Race 2 to see how he matches up with Nearburg at the front of the grid. Meeker received some well-earned kudos from his team upon return to the paddock.

“It was just a beautiful race,” said Meeker. “These guys are so much fun to race with from the last guy to the fastest guy. The car is running great with the guys at J&L [Fabrication] doing a great job. I’m just happy to be here. It’s a fresh restoration that we’ve ran a couple times, so I’m getting used to it again. It’s a lot of fun.

“I don’t know what the other guys’ opinions are, but it felt like the track was rubbering up again and getting nicer and nicer. We have to turn this car a little faster and adjust your driving style. I think that was the key today.”

All 16 entrants completed the race with 13 of 16 finishing on the lead lap. With some shuffling of the grid order and all cars having a clean bill of health, Race 2 promises some great battles.

“I think the second race is going to be a lot more challenging,” added Nearburg. “I noticed Cal worked his way up to second. He’ll be coming, I know. That’s a good driver in a good car.”

Masters Historic Formula One USA – Race 2
Meeker Capitalizes on Opportunity to Win Race 2 of Masters Historic Formula One at Monterey Pre-Reunion

Cal Meeker had momentum on his side heading into Race 2 of Masters Historic Formula One. Not only did he drive his way to the front row of the grid by moving up from fifth position to second in Race 1, but he was also just minutes removed from victory in the previous run group where his 1973 Lola T294 won against other historic cars that competed in the FIA Manufacturers Championship.

As well as he was performing behind the wheel of the No. 14 1979 Tyrrell 009, he was processing the achievement of a second-place finish after chasing Race 1 winner Charles Nearburg for the good part of nine laps until a rare mishap on the famed Corkscrew turn opened the window for Meeker to pass. One lap earlier, Nearburg had posted the quickest lap of the race.

“Right as you get over the Corkscrew going down, there’s an upshift,” explained Meeker. “I think Charlie missed the upshift and just stopped. I went around him on the outside and beat him to the corner.

“In the points battle, I’ve come second five times, so I was actually thinking about that. When I got that close and had the chance to go around him, I thought, ‘Screw it, I’ll take it!’”

For Meeker, adjusting to three different vehicles in rapid succession and being able to perform in each has been achieved with planning and preparation.

“The transmissions and footwork are kind of the same,” said Meeker. “The cars go from very light to heavy to heavy-heavy. I have a cool suit, so I get to relax a little bit. I just have to concentrate.”

Martin Lauber maintained his third position throughout the race to put the No. 9 1974 March 741 on the podium once again. Bud Moeller (P4) and Wade Carter (P5) improved their Race 1 finishes by one spot at the expense of Stephen Romak (P6).

The race featured an early double-yellow flag when Dan Collins, who is competing on the WeatherTech Raceway Laguna Seca circuit for the first time in his decades-long career, spun the No. 11 Lotus on the driver’s side of Turn 6. Fortunately for Collins, damage was minimal as he was able to rejoin the race and finish three laps back.

The Masters Historic Formula One group returns to WeatherTech Raceway Laguna Seca next weekend for the prestigious Rolex Monterey Motorsports Reunion.