WeatherTech Laguna Seca Raceway, USA

ROLEX MONTEREY MOTORSPORTS REUNION
12 – 15 Août 2021

RAPPORTS DE COURSE

Masters Endurance Legends USA – Course 1
Trenery et Edwards remportent les honneurs de la course de Monterey en Masters Endurance Legends à la Rolex Monterey Motorsports Reunion

Le groupe de course Masters Endurance Legends s’est rendu sur le circuit WeatherTech Raceway Laguna Raceway pour la course de Monterey prévue dans le cadre de la Rolex Monterey Motorsports Reunion. Malgré les coupures de courant qui ont affecté la région ce matin, la course s’est déroulée sans problème. Spencer Trenery a remporté la victoire au classement général, tandis que John Edwards, pilote officiel de BMW, s’est imposé dans la catégorie GT.

La Riley DP 2006 SunTrust n°15 de Trenery, en pole position, a été contestée en début de course par le pilote professionnel Eric Curran, qui a rapidement rattrapé son retard au volant de la Coyote Corvette DP 2009 qualifiée en quatrième position. Curran a réalisé le tour le plus rapide de la course en 1:23.269 au 7e tour et a rattrapé Trenery pour le dépasser. Cependant, le rythme de l’équipe Visit Florida a chuté après l’arrêt aux stands obligatoire, et l’équipe est tombée en quatrième position au moment où le drapeau à damier a été agité au 20e tour.

Trenery s’est détaché pour remporter la victoire et a été rejoint sur le podium par le pilote canadien Keith Frieser et le pilote local Danny Baker.

« Après une certaine confusion avec les arrêts au stand et d’autres choses, nous avons fini par gagner, ce qui était évidemment l’objectif », a déclaré Trenery. « Cela a très bien fonctionné. La piste était assez propre. Il n’y a pas eu de jaune pendant l’événement. On peut dire qu’il y a du talent parmi les pilotes de la catégorie GT. Ils font de gros efforts et se rapprochent les uns des autres, il faut donc faire attention à eux lorsque l’on fait un tour. Nous avons été rattrapés et dépassés par la Daytona Prototype Gen I pilotée par Eric Curran. Il semble qu’ils aient perdu un peu de rythme après l’arrêt au stand. Nous avons réussi à reprendre la tête et à rentrer à la maison en toute tranquillité.

« D’après notre expérience, un jeu de pneus pour ces véhicules devient difficile à manipuler après environ 50 minutes. Nous disposons d’environ 35 à 45 minutes avec ces pneus. Nous allons y apposer des autocollants pour cet après-midi, sortir et faire une bonne course. »

Wade Carter a pris la cinquième place au volant de la rapide Mk3 n°88 de Riley & Scott.

« C’est une voiture géniale », a déclaré Carter. « Je l’ai depuis six ans et je ne peux la faire rouler qu’une fois par an, car il n’y a pas beaucoup d’endroits où la faire rouler dans le Nord-Ouest. C’est très amusant de venir ici et de la confronter à des voitures contemporaines comme elle. C’est la dixième fois que je participe à la Rolex Monterey Motorsports Reunion. La première fois que je suis venu ici, c’était en 1985, aux Monterey Historics, j’avais 14 ans et mon père courait ici. Nous avions l’habitude de plaisanter en disant que c’était notre Noël, parce que c’était une tradition familiale que nous attendions avec impatience chaque année. Maintenant, je peux venir et amener mes enfants ».

Carter était suivi par le Riley Daytona Prototype 2005 n°10, dont le pilotage était partagé entre John McKenna et Ethan Shippert.

« C’est génial de se battre avec tout le monde », a déclaré McKenna. « Cette voiture a une grande force d’appui, une grande accélération et beaucoup de force d’appui. Il fait très chaud à l’intérieur. Ils sont très compétitifs et nous nous amusons comme des fous. J’ai conduit la première étape, et [Shippert] a conduit après l’arrêt au stand ».

Travis Engen a été le septième et dernier pilote à terminer dans le tour de tête, après quoi des pilotes professionnels très compétitifs se sont disputés les honneurs de la catégorie GT. Edwards a finalement pris l’avantage sur les trois concurrents de l’écurie BMW, remportant la catégorie GT et terminant huitième au classement général. Bill Auberlen a terminé juste derrière lui, et Connor De Phillippi a pris la troisième place tout en remportant les honneurs du tour le plus rapide avec un temps de 1:27.974 au 15e tour.

Il y a eu beaucoup d’action parmi les autres voitures GT, y compris une course amicale mais compétitive entre les pilotes Alegra Motorsports basés en Floride, Carlos deQuesada et Scooter Gabel. Gabel a pris l’avantage pour la 13e place, tandis que deQuesada a terminé à une place derrière.

« Nous avons parlé avant de courir l’un contre l’autre, et nous nous sommes dit que nous n’allions rien faire d’imprévisible », a déclaré deQuesada, « Nous sommes là pour nous amuser et pour nous battre. Nous sommes très prudents. Lorsque nous nous sommes approchés des voitures plus lentes, nous avons totalement reculé. J’ai participé à cette course environ huit fois. C’est un événement phénoménal avec une grande variété de voitures. C’est toujours amusant, une fois la course terminée, de regarder les voitures autour de soi. Sans compter que le temps est magnifique et que c’est l’un des plus beaux endroits du pays.

« Nous avons acheté la voiture il y a environ trois ans à Don Winnington, et j’ai demandé à Jim Torres de la restaurer. C’est la première fois que je participe à une course avec la voiture. C’est incroyable. Nous nous sommes bien amusés. »

« C’est ma voiture préférée, c’est pourquoi je la voulais », a ajouté M. Gaber. « C’est une voiture très agréable, facile à conduire et assez rapide. Si vous participez à une course pour des raisons historiques, c’est une voiture agréable à conduire. Elle permet de se concentrer davantage pour naviguer dans le trafic. Ce n’est pas une voiture nerveuse qui accapare toute votre attention. Il est facile de travailler dessus si je dois le faire ».

La partie Masters Historic du Rolex Monterey Motorsports Reunion se terminera par la Masters Endurance Legends Rolex Race plus tard dans l’après-midi.

Masters Endurance Legends USA – Course 2
La 2021 Rolex Monterey Motorsports Reunion s’est achevée de manière appropriée avec les Masters Endurance Legends USA, le plus contemporain des 15 groupes de course, qui a organisé une course incroyable avec une variété de prototypes et de GT pilotés par des amateurs et des professionnels.

Spencer Trenery, vainqueur de la course de Monterey, a remporté sa deuxième victoire de la journée et a dû travailler pour l’obtenir, même s’il a pris la tête dès son arrivée dans l’épingle Andretti et l’a conservée tout au long de la course, à l’exception de deux dépassements qu’il a dû effectuer après avoir ravitaillé. Sa plus grande bataille a peut-être été d’essayer de doubler l’Audi R8 2005 de Travis Engen à un peu plus de 12 minutes de l’arrivée, le talonnant de près pendant plus de trois minutes avant de pouvoir effectuer un dépassement intérieur dans le virage 3.

« Nous avons eu la chance de le ramener à la maison en premier », a déclaré Trenery. « La course s’est plus ou moins déroulée comme prévu. Nous sommes sortis des stands en troisième ou quatrième position et nous avons écrasé tout le monde dans le trafic. Je dois remercier la série Masters Historic. Il y a 20 ans, je pilotais ces voitures lors de courses professionnelles ici, et cette expérience n’aurait pas pu être plus proche de celle vécue cet après-midi. »

Danny Baker est monté sur le podium pour la deuxième fois de la journée, cette fois sur la deuxième marche, malgré une certaine adversité. Depuis qu’il est propriétaire de son Oreca 03 2011, il n’a connu que peu de problèmes, mais il a été pris dans le trafic plus tard dans la course et a fait un tête-à-queue dans le virage 4. Le talentueux pilote a pu se rétablir sans incident et terminer la course devant tous les concurrents sauf Trenery. Baker a été rejoint sur le podium par Wade Carter après une belle course au volant de la Riley & Scott MkIII 1997 n°88.

Malgré une course très disputée, la seule fois où la voiture de sécurité a dû entrer en piste, c’est vers la moitié de la course, lorsque la BMW M3 n°55 pilotée par Travis Okulski a été arrêtée sur la piste avant le tire-bouchon, alors que le professionnel Bill Auberlen attendait sur la voie des stands pour un changement de pilote planifié. De nombreux concurrents ont été bloqués à la reprise, mais une conduite compétente et consciencieuse a permis de faire avancer la course sans incident.

Les pilotes de GT actifs dans la série IMSA qui ont défié certains prototypes ont suscité beaucoup d’enthousiasme. Connor de Philippi, qui a terminé la course lancée par son copilote Thomas Plucinsky en huitième position, a remporté la victoire en GT et a empêché son collègue John Edwards, pilote officiel de BMW, de remporter les deux courses et la pole position. Loren Beggs a terminé troisième au volant de la Porsche 996 2004 Flying Lizard n°45.

« C’était très amusant », a déclaré M. de Philippi. « La voiture était très agréable à conduire. Je me suis battu avec certains des gars du Prototype, ce qui était délicat car je ne pense pas qu’ils s’attendaient à ce que je sois là où je me trouvais. C’était un grand événement. J’ai hâte de revenir l’année prochaine.

« La première course était amusante. Nous nous sommes retrouvés tous les trois sur [BMW drivers], l’un derrière l’autre. Nous avons eu quelques tours de bataille. J’attendais avec impatience la course de cet après-midi. Malheureusement, la voiture sœur a eu un petit problème, sinon je pense que cela aurait été un bon spectacle entre Bill [Auberlen] et moi. C’est formidable que BMW soit impliqué dans cet événement en présentant certaines de nos voitures GT les plus performantes. C’est formidable de faire partie d’une marque qui met encore ces voitures sur la piste et permet aux gens d’en profiter ».

Masters Historic Formula One USA – Course 1
Nearburg et Thornton s’affrontent tandis que Carter et Moeller rebondissent dans une course de Monterey palpitante lors de la Rolex Monterey Motorsports Reunion

La journée de course pour le groupe Masters Historic Formula One au Rolex Monterey Motorsports Reunion a débuté par la « Monterey Race » qui a ouvert les activités de l’après-midi à la fin de l’hymne national interprété devant la plus grande foule de Monterey de l’événement de quatre jours. L’action en piste de la première des deux courses a été à la hauteur de la première annonce avec des courses propres et passionnantes qui ont rappelé les bons souvenirs de l’ère des trois litres de la Formule 1.

La bataille en première ligne entre Charles Nearburg et Gregory Thornton a été fermement saisie par Nearburg, qui a pris la tête à la sortie de l’épingle d’Andretti au début de la course et l’a fait avec plus d’insistance après un redémarrage sous drapeau jaune au 3e tour. Le vainqueur de la course 2 de Monterey Pre-Reunion, Cal Meeker, les a rejoints sur le podium. Si vous demandez à Nearburg, essayer de retenir la Lotus 91/5 1982 n° 1 de Thornton n’a pas été une mince affaire. Il a régulièrement réalisé des temps de 1:21 seconde sur le circuit de 2,238 miles.

« J’ai juste couru très fort », a déclaré Nearburg. « Greg est un concurrent redoutable. Nous devions prendre ce nouveau départ. J’ai pris un bon départ et j’ai roulé fort. Ce n’était pas une promenade de santé. On aurait pu croire que j’avais une bonne avance, mais j’ai travaillé dur.

L’attention des fans assis dans les tribunes et le long de la colline a été attirée par les deux pilotes qui ont commencé en queue de grille et qui se sont hissés au sommet du classement tout au long de la course de neuf tours. Wade Carter et Bud Moeller ont des voitures de tête qui ont eu des problèmes qui ont entravé leurs efforts de qualification respectifs.

« J’adore cette voiture », a déclaré Carter à propos de l’A4 Arrows 1982 n° 32. « C’est mon troisième week-end et je suis heureux de dire que j’ai pris plus de plaisir que je ne l’aurais cru. J’ai toujours hâte d’y participer. Nous avons eu un bon entraînement. Nous étions encore plus haut que ce que je pensais. Nous avons eu un petit problème de pneu en qualifications, et nous sommes partis de l’arrière, à la 21e place. Nous avons eu du pain sur la planche, mais c’était amusant. Je n’ai pas eu à doubler beaucoup de gens avec la Formule 1, alors aujourd’hui, j’ai appris à le faire.

Moeller a d’abord cru que son week-end était terminé jeudi après-midi, lorsqu’une suspension avant gauche cassée a été découverte après l’entraînement. Cependant, il a pu reprendre la piste avec l’aide de son équipe et de son collègue John McKenna, qui possède une voiture sœur actuellement stockée à Auburn, dans l’État de Washington.

« Mes gars ont été des héros », a déclaré M. Moeller. « Ils sont allés chercher la pièce à l’aéroport international de San Francisco à 20 heures hier soir et ont travaillé dessus ce matin. McKenna aussi. Il a une bonne équipe à la maison pour sortir la voiture de l’entrepôt, la démonter et la mettre dans un avion pour que nous puissions courir. »

Carter est remonté jusqu’à la quatrième place et Moeller l’a suivi de près à la cinquième place, ce qui leur a permis d’obtenir des positions de départ plus favorables pour la Rolex Race qui se déroulera à 17 heures. Moeller s’est frayé un chemin jusqu’à la toute fin, dépassant Lee Mowle vers la fin de la course.

Ron Maydon a remporté la classe Fittipaldi au volant de la LEC CRP1 1977 n°51. Il a réalisé une conduite brillante pour tenir tête à Martin Lauber et obtenir la septième place au classement général, derrière les voitures à effets de sol de la catégorie Head. Dan Collins, qui a commencé la course en quatrième position et qui a dû faire face à des problèmes de boîte de vitesses pour terminer la course, est arrivé en neuvième position. Chris Locke a complété le top 10 au volant de la Lotus 7 de 1976, autrefois pilotée par Mario Andretti.

« Une bonne course, sans faute », réfléchit Locke. « Je pense que tout le monde a très bien conduit. C’est un circuit idéal pour ces voitures. Il y a beaucoup de bons virages, propres, pour lesquels ces voitures sont construites. Bud Moeller est parti de l’arrière, alors j’ai attendu qu’il passe et je me suis déplacé pour lui. J’ai essayé désespérément de passer Martin Lauber devant moi et j’ai pensé que j’allais pouvoir le faire plusieurs fois. Peut-être plus tard dans l’après-midi.

Zak Brown, McKenna, Doug Mockett, Chris MacAllister, Michael Eckstein et Richard Griot ont terminé dans le tour de tête après Locke. Alex MacAllister a remporté la catégorie Stewart, terminant à un tour du vainqueur général et devant Michael Malone, Dalmo deVasconcelos et Charles Warner. Robin Hunter n’a pas pu participer à la course en raison d’un problème de moteur qui ne peut être réparé sur place.

Danny Baker, favori dans la catégorie Fittipaldi et menacé pour la victoire finale, a eu des problèmes de câble d’accélérateur qui ont provoqué le drapeau jaune au début de la course. Le résident californien pourra revenir pour la Rolex Race et prendre le départ de sa McLaren M23 depuis le fond de la grille.

Masters Historic Formula One USA – Course 2
Nearburg complète le balayage des Masters de Formule 1 historique à la Rolex Monterey Motorsports Reunion ; Maydon tient tête à Lauber pour remporter la classe Fittipaldi

Deux semaines exaltantes de courses de Masters Historic Formula One sur le circuit WeatherTech Raceway Laguna Seca de Californie centrale se sont achevées par la victoire de Charles Nearburg dans la course Rolex, qui a ainsi remporté le week-end de la prestigieuse Rolex Monterey Motorsports Reunion.

Nearburg a mené depuis le premier virage jusqu’à ce que les voitures terminent le 9e tour sous un double jaune à la suite d’un tête-à-queue de la voiture n° 29 dans le gravier en descendant le tire-bouchon. Nearburg a réalisé une série de temps de 1:21 tandis que son plus proche adversaire – Gregory Thornton qui a obtenu sa deuxième place P2 de la journée – a été le seul autre pilote à enregistrer des temps inférieurs à 1:23. Cal Meeker a suivi pour monter sur la troisième marche du podium pour la deuxième fois aujourd’hui.

« Les gars ont fait un excellent travail sur les voitures », a déclaré Nearburg. « Ils ont dû reconstruire l’unité de dosage de l’injection de carburant entre la première course et celle-ci, alors ils se sont démenés pour rendre la voiture performante cet après-midi. Chapeau à Kevin et à tous les gars. C’était une belle journée sur le circuit. C’était super de revoir les fans ici. Les voitures ont bien fonctionné. J’ai bien roulé. C’était amusant, mais je n’ai rien pris pour acquis. C’est une journée dont on se souviendra, c’est certain.

Wade Carter et Bud Moeller, qui s’étaient vaillamment hissés en quatrième et cinquième positions depuis le fond de la grille lors de la course de Monterey plus tôt dans l’après-midi, ont conservé leurs positions pendant toute la durée de la course Rolex, Lee Mowle les suivant de près en sixième position.

La bataille la plus chaude pendant que la course était encore sous le drapeau vert était entre Ron Maydon et Martin Lauber pour la septième place au classement général, qui déterminait également le vainqueur dans la classe Fittipaldi. Maydon s’accroche et Lauber le talonne au volant de la Tyrrell 1981 n°33 qu’il pilote pour la première fois ce week-end après avoir vendu sa Jaegermeister n°9 habituelle en mars 1974 à Richard Griot. Lauber était aux trousses de Maydon lorsque les doubles drapeaux jaunes ont été agités et Maydon a remporté sa deuxième victoire dans la catégorie Fittipaldi en autant de courses aujourd’hui.

« Laissez-moi vous dire que lorsque le double jaune est sorti, j’étais l’homme le plus heureux de la planète. Ma seule préoccupation était de savoir s’ils allaient dégager la voiture et reprendre la course », a déclaré Maydon en riant. « J’étais soulagé. C’était bien. J’ai vraiment apprécié. Il y a un bon groupe de pilotes. Nous nous livrons tous à des courses acharnées, mais nous nous donnons des claques dans le dos à la fin de la journée.

« J’ai manqué de temps et le talent ne s’est pas manifesté assez tôt », a déclaré Lauber. « Je commence à m’habituer à la voiture. J’aimerais qu’il nous reste encore un week-end. »

L’autre pilote qui espérait quelques tours supplémentaires sous le vert était Danny Baker. Baker, qui s’est élancé en queue de grille après qu’un câble d’accélérateur cassé a fait dérailler sa course précédente, a dépassé en douceur les pilotes les uns après les autres au volant de sa McLaren M23 jusqu’à ce que le temps sous le vert soit écoulé, avec Chris Locke, neuvième, et d’autres dans sa ligne de mire.

« J’aurais aimé avoir trois tours de plus », a déclaré Baker. « J’avais quatre gars alignés devant moi. Je me suis dit : ‘OK, on y va, bébé’. La voiture fonctionnait bien. C’était bien d’avoir une pédale d’accélérateur cette fois-ci ».

Baker, dixième, a été suivi jusqu’au drapeau à damier par Chris MacAllister, Dalmo deVasconcelos, Doug Mockett, Michael Eckstein, Charles Warner, Griot, Michael Malone, Alex MacAllister, vainqueur de la catégorie Stewart, et John McKenna.

WeatherTech Laguna Seca Raceway, USA

ROLEX MONTEREY MOTORSPORTS REUNION
12 – 15 August 2021

RACE REPORTS

Masters Endurance Legends USA – Race 1
Trenery, Edwards Take Monterey Race Honors in Masters Endurance Legends at Rolex Monterey Motorsports Reunion

The Masters Endurance Legends run group hit the WeatherTech Raceway Laguna Raceway circuit for their scheduled Monterey Race at the Rolex Monterey Motorsports Reunion. Despite power outages that affected the local area this morning, the race got off without a hitch. Spencer Trenery took the overall victory while BMW works driver John Edwards topped the GT class.

Trenery’s pole-sitting No. 15 SunTrust 2006 Riley Dp was challenged early by pro driver Eric Curran, who made up ground in a hurry in the fourth-qualified 2009 Coyote Corvette DP. Curran posted the quickest lap of the race at 1:23.269 on Lap 7 and reeled in Trenery for the pass. However, the pace of the Visit Florida entry fell following the mandated pit stop, and the entry dropped to fourth position by the time the checkered flag waved on Lap 20.

Trenery pulled away for the win and was joined on the podium by Canadian driver Keith Frieser and home track driver Danny Baker.

“After some confusion with the pit stops and stuff, we ended up winning, which was obviously the goal,” said Trenery. “That worked out great. The track was pretty clean. There weren’t any yellows during the event. You can tell that there is some talent among the drivers in the GT field. They are trying pretty hard and running close, so you have to be careful with those guys when you’re lapping. We got caught and passed by the Gen I Daytona Prototype with Eric Curran in it. It seems like they lost a bit of pace after the pit stop. We were able to retake the lead and cruised it home.

“In our experience, a set of tires for these becomes difficult to wrangle after about 50 minutes. We have about 35-45 minutes on these tires. We’ll put some stickers on it for this afternoon, go out, and have a good run there.”

Wade Carter took the fifth spot in the quick No. 88 Riley & Scott Mk3.

“It’s a great car,” said Carter. “I’ve had it for six years and only get to run it about once a year since there aren’t a lot of places to run it in the Northwest. To come down here and run it against different cars that are kind of contemporary cars like it is a lot of fun. This is my 10th time running cars at the Rolex Monterey Motorsports Reunion. My first time here was 1985 at the Monterey Historics when I was 14 and my dad was racing here. We used to joke around that this was our Christmas, because it was a family tradition that we looked forward to every year. Now I get to come down and bring my kids.”

Following Carter was the No. 10 2005 Riley Daytona Prototype in which driving duties were shared by John McKenna and Ethan Shippert.

“It’s awesome out there dicing it up with everybody,” said McKenna. “This car has great downforce, great acceleration, and lot of downforce. It gets plenty warm inside. They’re plenty competitive, and we’re having a blast out there. I drove the first leg, and [Shippert] drove after the pit stop.”

Travis Engen was the seventh and final driver to finish on the lead lap, after which some highly-competitive professional drivers battled for top GT honors. Edwards ultimately got the advantage among three entries from the BMW stable, winning the GT category and finishing eighth overall. Bill Auberlen finished just behind him, and Connor De Phillippi was third while earning quickest lap honors with a 1:27.974 time on Lap 15.

There was plenty of action among other GT cars in the field, including friendly but competitive racing between Florida-based Alegra Motorsports drivers Carlos deQuesada and Scooter Gabel. Gabel came away with the edge for the No. 13 spot while deQuesada finished one place behind.

“We talked before about racing against each other, and we’re like, ‘I’m not going to anything unpredictable,’” said deQuesada, “We’re out there having fun and dicing it up. We’re super careful. When we approach the slower cars, we totally backed off. I’ve been a participant at this race about eight times. It’s a phenomenal event with a tremendous variety of cars. It’s always fun when you’re done racing to look around at the cars. Not to mention the weather is great and it’s one of the most beautiful locations in the country.

“We bought the car about three years ago from Don Winnington, and I had Jim Torres do the restoration. This is the first outing racing the car. It’s been amazing. We’ve been having a great time.”

“This is pretty much my favorite car that I’ve ever driven, which is why I wanted it,” added Gaber. “It’s a really nice, easy car to drive, and it’s fairly fast. If you’re going to race for historic reasons, it’s a pleasant, enjoyable car to drive. It allows for more concentration to navigate the traffic. It’s not a twitchy, nervous car that consumes all your attention. It’s easy to work on if I have to work on it.”

The Masters Historic portion of the Rolex Monterey Motorsports Reunion will conclude with the Masters Endurance Legends Rolex Race later in the afternoon.

Masters Endurance Legends USA – Race 2
The 2021 Rolex Monterey Motorsports Reunion fittingly concluded with Masters Endurance Legends USA, the most contemporary of the 15 race groups, putting on an incredible race with a variety of Prototype and GT entries driven by amateurs and professionals alike.

Monterey Race winner Spencer Trenery captured his second victory of the day and had to work for it despite cementing the lead when he first got to the Andretti Hairpin and maintaining it throughout the race short of two passes he had to make after pitting. Perhaps his biggest battle was trying to lap Travis Engen’s 2005 Audi R8 with just over 12 minutes to go, stalking close behind for over three minutes before he was able to make the inside pass at Turn 3.

“We were fortunate to bring it home in first,” said Trenery. “The race, more or less, went as planned. We came out of the pits in third or fourth and ran everybody down in traffic. I have to credit the Masters Historic series. 20 years ago, I was running these cars at pro races here, and it just couldn’t be any closer to that experience this afternoon.”

Danny Baker took his second podium finish of the day, this time on the second step, despite some adversity. He’d had a relatively trouble-free experience in the short time he’s owned his 2011 Oreca 03, but he got caught up in traffic later in the race and spun in Turn 4. The talented driver was able to recover without incident and finish the race ahead of all but Trenery. Baker was joined on the podium by Wade Carter after a strong run in the No. 88 1997 Riley & Scott MkIII.

Despite a great deal of competitive racing, the only time the safety car had to enter the track was around the halfway point of the race when the No. 55 BMW M3 driven by Travis Okulski was stopped on-track before the Corkscrew with eager pro Bill Auberlen waiting on pit lane for a planned driver change. Many of the entries were bottled up on the restart but capable and conscientious driving prevailed in moving the race forward without incident.

Much excitement was generated by GT drivers who are active in the IMSA series challenging some of the Prototypes. Connor de Philippi, finishing the race started by co-driver Thomas Plucinsky in the eighth overall position, scored the GT victory and kept fellow BMW works driver John Edwards from sweeping both races and the pole. Loren Beggs finished third in the No. 45 Flying Lizard 2004 Porsche 996.

“It was good fun,” said de Philippi. “The car was great to drive. It was mixing it up with some of the Prototype guys, which was tricky because I don’t think they were expecting me to be where I was. It was a great event. I look forward to coming back again next year.

“The first race was fun. All three of us [BMW drivers] ended up one behind another. We had a couple laps of battle. I was looking forward to the race this afternoon. Unfortunately, the sister car had a slight issue, otherwise I think it would have been a good show between Bill [Auberlen] and I. It’s great to have BMW involved at this event showcasing some of our most successful GT cars. It’s great to be with a brand that still puts these cars on track and lets people enjoy them.”

Masters Historic Formula One USA – Race 1
Nearburg, Thornton Battle While Carter, Moeller Rebound in Thrilling Monterey Race at Rolex Monterey Motorsports Reunion

Race day for the Masters Historic Formula One group at the Rolex Monterey Motorsports Reunion kicked off with the “Monterey Race” opening afternoon activities at the close of the National Anthem performed in front of the largest Monterey crowd of the four-day event. The on-track action of the first of two races lived up to the premiere billing with clean, exciting racing that brought forth fond memories of Formula One’s three-liter era.

The front row battle between Charles Nearburg and Gregory Thornton was grasped firmly by Nearburg from commanding the lead by the Andretti Hairpin at the start of the race to doing so more emphatically following a yellow-flag restart on Lap 3. Monterey Pre-Reunion Race 2 winner Cal Meeker joined them on the podium. If you ask Nearburg, trying to hold off Thornton’s quick No. 1 1982 Lotus 91/5 was no easy feat. He pulled off consistently fast 1:21-second lap times on the 2.238-mile circuit.

“I was just running really hard,” said Nearburg. “Greg is a really tough competitor. We had to do that restart. I got a good, fair jump and was driving hard. It wasn’t any walk in the park. It may have looked like I had a good lead, but I was working it.”

Capturing the attention of the fans sitting in the stands and along the hillside was the two drivers starting at the back of the grid working their way up the leaderboard throughout the nine-lap contest. Wade Carter and Bud Moeller have front-running entries that had issues hampering their respective qualifying efforts.

“I absolutely love this car,” said Carter of the No. 32 1982 Arrows A4. “It’s my third weekend in it, and I’m happy to say I’ve enjoyed it more than I ever thought I would. I always look forward to jumping in it. We had a good practice. We were up even higher than I thought I’d be. We had a little tire issue in qualifying, so we started all the way in the back at 21st. We had our work cut out for us, but it was fun. I haven’t had to pass many people with the Formula One car, so today was an education.”

For Moeller, he initially thought his weekend was over on Thursday afternoon when a broken left front suspension was discovered after practice. However, he was able to get back on track with the help of his crew and fellow competitor John McKenna, who owns a sister car that is currently stored in Auburn, Wash.

“My guys have been heroes,” said Moeller. “They went to San Francisco International Airport to pick up the part at 8 o’clock last night and worked on it this morning. McKenna, too. He has a good crew at home to get the car out of storage, take it apart, and get it on a plane so we can race.”

Carter worked all the way up to fourth with Moeller close behind at fifth, giving them more favorable starting positions for the Rolex Race at 5 p.m. Moeller worked his way up to the very end, passing Lee Mowle toward the end of the race.

Ron Maydon won the Fittipaldi class in the No. 51 1977 LEC CRP1. He had a brilliant drive to hold off Martin Lauber for the seventh overall position behind only the ground effects cars in the Head category. Coming in ninth was Dan Collins, who began the race in fourth and fought through gearbox issues to finish the race. Chris Locke rounded out the top 10 in the 1976 Lotus 7 once campaigned by Mario Andretti.

“Good, clean race,” Locke reflected. “I thought everybody drove very well. It’s a great track for these cars. Lots of good, clean corners that these cars are built for. Bud Moeller started back, so I was watching for him to come through and moved over for him. I was trying desperately to get by Martin Lauber ahead of me and thought I was going to be able to do it a couple of times. Maybe later this afternoon.”

Finishing on the lead lap after Locke was Zak Brown, McKenna, Doug Mockett, Chris MacAllister, Michael Eckstein, and Richard Griot. Alex MacAllister won the Stewart category, finishing one lap behind the overall winner and ahead of Michael Malone, Dalmo deVasconcelos, and Charles Warner. Robin Hunter was unable to race due to an engine problem that can’t be repaired onsite.

Danny Baker, a favorite in the Fittipaldi class and threat for the overall win, had throttle cable issues that brought out the caution early in the race. The California resident will be able to return for the Rolex Race and start his McLaren M23 from the back of the grid.

Masters Historic Formula One USA – Race 2
Nearburg Completes Masters Historic Formula One Event Sweep at Rolex Monterey Motorsports Reunion; Maydon Holds Off Lauber to Sweep Fittipaldi Class

Two exhilarating weeks of Masters Historic Formula One racing at Central California’s world-renowned WeatherTech Raceway Laguna Seca circuit came to a conclusion with Charles Nearburg winning the Rolex Race and thus sweeping the weekend at the prestigious Rolex Monterey Motorsports Reunion.

Nearburg led from the first turn until the cars finished lap 9 under double yellow following the No. 29 car’s spin into the gravel going down the Corkscrew. Nearburg turned a series of 1:21 lap times while his nearest opposition — Gregory Thornton taking his second P2 finish of the day — was the only other driver recording sub-1:23 times. Cal Meeker followed to take the third step of the podium for the second time today.

“The guys did a great job on the cars,” said Nearburg. “They had to rebuild the metering unit on the fuel injection between the first race and this one, so they busted their tails to make the car a runner this afternoon. Hats off to Kevin and all the guys. It was a beautiful day at the track. It was great to see fans here again. The cars ran great. I drove hard. It was fun, but I didn’t take anything for granted. It’s a day to remember, for sure.”

Wade Carter and Bud Moeller, who so valiantly worked their way up to the fourth and fifth positions from the back of the grid during the Monterey Race earlier in the afternoon, retained their positions through the duration of the Rolex Race with Lee Mowle close behind in sixth.

The most hotly-contested battle while the race was still under green was between Ron Maydon and Martin Lauber for the seventh overall spot which also determined the victor in the Fittipaldi class. Maydon held on with Lauber stalking him in the No. 33 1981 Tyrrell that he is driving for the first time this weekend after selling his familiar No. 9 Jaegermeister 1974 March to Richard Griot. Lauber was hot on Maydon’s tail under the double-yellow flags waved and Maydon collected his second Fittipaldi class win in as many races today.

“Let me tell you: when the double yellows came out, I was the happiest man on the planet. My only concern was that they were going to get the car cleared and start the race again,” said Maydon, with a laugh. “I was relieved. It was good. I really enjoyed it. There is a nice bunch of drivers. We all race each other hard but slap each other on the back at the end of the day.”

“I ran out of time, and the talent didn’t kick in soon enough,” said Lauber. “I’m getting used to the car. I wish we had one more weekend to go.”

The other driver who was hopeful for a couple more laps under green was Danny Baker. Baker, starting in the rear of the grid after a broken throttle cable derailed his earlier race, smoothly overtook driver after driver in his McLaren M23 until time under green ran out with ninth-place Chris Locke and others in his sights.

“I wish we had three more laps,” said Baker. “I had four guys all lined up in front of me. I was like, ‘OK, let’s go, baby!’ The car ran good. It was good to have a throttle pedal this time.”

Tenth-place Baker was followed to the checkered flag by Chris MacAllister, Dalmo deVasconcelos, Doug Mockett, Michael Eckstein, Charles Warner, Griot, Michael Malone, Stewart class winner Alex MacAllister, and John McKenna.